En tarte ou en crumble, avec de la cannelle ou du sucre de canne, la pomme est l’un des fruits les plus en vogue lors de la saison automnale. Gala, Golden ou encore Granny Smith… Il existe de nombreuses variétés de pommes. Justement, il est parfois difficile de choisir la bonne pour réaliser ses pâtisseries. À l’étal du marché, de nombreuses pommes colorées et de différentes tailles se présentent à nous. Mais alors laquelle privilégier pour réussir son gâteau aux pommes.
Pour vous aider à trouver celle qui convient, le primeur Clothide Jacoulot partage ses recommandations via une vidéo Instagram. On sait désormais quelles pommes choisir et lesquelles éviter. On vous dit tout.
Les variétés parfaites pour les pâtisseries
Les deux premières variétés de pommes à privilégier d’après le primeur sont les pommes reinette. Et parmi cette variété, tournez-vous vers les pommes reine des reinettes ou la canada grise. Il s’agit de pommes un peu boisées et un peu acidulées. Elles vont ainsi avoir beaucoup de goût. Mais leur vrai avantage, c’est qu’elles conservent toutes leurs saveurs après la cuisson. Il est donc possible de les cuire sans problème dans des gâteaux. Leur texture dense et fondante rendra vos pâtisseries encore plus gourmandes.
Pour les reconnaître, sachez que la reinette est petite et arbore une couleur jaune-orange avec des rayures plutôt rouge. À l'inverse, la canada grise est un peu aplatie et affiche une couleur plutôt bronze.
Pour vos tartes, le spécialiste recommande une variété de pomme peu connue, la pomme “elstar” qui est sucrée et juteuse ainsi que légèrement acidulée. Elle est également idéale pour réaliser vos compotes maison. Pour la reconnaître, sachez que cette pomme est ronde, de taille moyenne, rouge à taches jaunes.
Les variétés à éviter
Si certaines variétés peuvent parfaitement sublimer vos nombreuses recettes sucrées, ce n’est pas le cas pour toutes. En effet, il y a des pommes qui sont meilleures crues.
C’est le cas notamment de la Granny Smith, cette pomme verte flashy qui est “trop juteuse, trop acide et qui n’ira pas du tout à la cuisson”.
Il en va de même pour les pommes trop croquantes qui seront meilleures à consommer nature, sans aucune préparation. C’est le cas par exemple de la Pink Lady, qui se suffit à elle-même. Incorporer la sinon dans vos salades de fruits mais pas dans vos pâtisseries.