• Connexion
  • Inscription
Crus ou cuits : comment manger les légumes pour profiter au maximum de leurs bienfaits ?

Crus ou cuits, cuits ou crus… telle est la question. Aujourd’hui, on vous explique si c’est vraiment mieux pour la santé de consommer des légumes crus.

Voir la suite de cet article plus basCrus ou cuits  : comment manger les légumes pour profiter au maximum de leurs bienfaits ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Crus ou cuits  : comment manger les légumes pour profiter au maximum de leurs bienfaits ?

Adobe Stock 

Généralement, beaucoup recommandent de manger les légumes crus afin de profiter un maximum de leur apport nutritionnel qui diminue après la cuisson. Faut-il ainsi privilégier le produit cru face à un produit cuit ? Le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen s’est justement intéressé au sujet via une video Instagram. Voici sa réponse.

La tendance des aliments crus

Comme l’explique Jean Michel Cohen, il y a eu ces dernières années un certain engouement pour la cuisine crue. On a pu voir certaines tendances alimentaires émerger comme les régimes crudivores ou encore la raw food qui mettent en avant les aliments frais et crus. Cela a suscité un vrai entrain notamment sur les réseaux sociaux. La Raw food, par exemple, qui interdit toute cuisson supérieure à 47,8°C, a été très prisée par les stars comme Demi Moore ou Drew Barrymore. Cela a finalement eu un impact direct sur l’alimentation de nombreux consommateurs.

Le but de ces pratiques alimentaires est de garder et de profiter de toutes les vertus des fruits et des légumes. En effet, ce genre de tendance s’est vu “en particulier chez les légumes, soit disant parce que ça amenait plus de vitamines et de minéraux” souligne Jean-Michel Cohen.
Alors faut-il se tourner vers les légumes crus plutôt que les légumes cuits ?

Cru ou cuit : que choisir ?

Le médecin reconnaît qu’à la cuisson des légumes, on perd entre 30 à 40% de la valeur des vitamines, pas trop des minéraux. Cependant, “quand on en mange suffisamment le taux de vitamine à peut-être baissé, mais entre cru et cuit, il n’y aurait pas tellement de différence”. En réalité, tout est une question de quantité. Or, généralement nous consommons en plus grande quantité les légumes cuits que crus, ce qui ne pose donc pas un réel problème si ces derniers perdent un peu en vitamine après cuisson.



De plus, les légumes cuits ont l’avantage de bien se digérer. Il ne faut donc pas s ‘en priver.



Le mieux est d’alterner comme le conclut le médecin : “au vu des quantités d'aliments consommées chaque jour, vous pouvez varier les plaisirs et ne pas avoir peur de manger les légumes cuits".

Dans le même univers