Les épinards font partie de la famille des chénopodiacées, qui comprend également la betterave, la bette et le quinoa. Tous ont d’ailleurs une pointe d'amertume qui les caractérise. Si certains les ont en horreur, les épinards sont pourtant excellents pour la santé. En effet, ils sont une véritable source de micronutriments. On y trouve ainsi de nombreuses vitamines (B9, B6, K et E, des minéraux, ainsi que des antioxydants. De plus, ils sont très peu caloriques : 25 kcal pour 100 g.
Les 3 bienfaits des épinards pour la santé
En conserve, surgelé ou frais, il est possible de consommer des épinards toute l’année. Et tant mieux ! Ces derniers possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Ils permettent notamment de prendre soin de votre vue en réduisant le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.
Ils permettent également de prendre soin de la santé du cœur. Les épinards, comme les betteraves, sont riches en nitrates, qui permettent d’améliorer la circulation sanguine et d’abaisser la pression en détendant les vaisseaux sanguins. Une baisse de la pression artérielle réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladies cardiaques.
Enfin, les épinards sont excellents pour prendre soin de la santé des os. Ils sont en effet une source de vitamine K, de magnésium, de calcium et de phosphore, bénéfiques pour les os.
Mais pour profiter de tous ces bienfaits, une question se pose : faut-il manger les épinards cuits ou crus ?
Évitez les calculs rénaux
La diététicienne et nutritionniste Nmami Agarwal déconseille, dans une vidéo postée sur Instagram, de consommer les épinards crus. Selon elle, ces derniers contiennent de l’acide oxalique, une molécule susceptible de déranger la bonne assimilation du fer et du calcium par le corps. Ces minéraux, faute d’une bonne absorption, pourraient se cristalliser pour former des calculs rénaux.
La façon la plus saine, selon la spécialiste, de manger des épinards est de choisir une cuisson à la vapeur. Évitez la poêle : la chaleur risquerait d’entraîner une perte de nutriments. Une cuisson plus douce permettrait de conserver tous les nutriments, tout en réduisant la quantité d’acide oxalique.