C’est l’automne depuis quelques semaines dans l’Hexagone. Et depuis quelques jours, nous sommes déjà entrés en octobre. Si nombreux sont ceux qui pensent aux mets qu’ils concocteront pour leur repas d’Halloween, d’autres réfléchissent aux promenades qu’ils pourraient bien faire en famille pour récolter un maximum de champignons. Mais malheureusement, certaines règles sont à respecter pour une cueillette 100% réussie. Outre la toxicité des champignons, il est aussi important de prendre en compte la réglementation en vigueur, notamment concernant la quantité que l’on peut ramasser.
Peut-on cueillir une quantité de champignons indéfinie ?
Même si la nature peut sembler abondante, il existe des restrictions sur la quantité de champignons que l’on peut récolter. En France, la loi fixe souvent une limite de 5 litres par personne et par jour, si vous effectuez votre récolte dans une forêt domaniale. Pour vous donner une idée, cette quantité représente un panier complet. Si vous préférez cueillir des champignons dans une forêt privée, il vous faut tout d’abord une autorisation du propriétaire. Ensuite, vous pouvez vous procurer jusqu’à 10 litres de champignons. Prenez vraiment en compte ces quantités car vous risquez sinon une amende jusqu’à 45 000 euros et une peine d’emprisonnement.
Où pouvez-vous récolter les champignons sans craindre d’amende ?
Outre la quantité, il faut aussi faire attention aux lieux dans lesquels vous cueillez vos champignons cet automne. Et pour cause… Tous les départements n’autorisent pas cette pratique. C’est notamment le cas dans les forêts domaniales de la Manche, du Calvados et de l'Orne. Même chose pour les parcs naturels et les zones protégées. Le Code de l'environnement "interdit strictement la cueillette de champignons lorsqu'un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine biologique justifient leur conservation", précise le CNPF. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir plus de précisions.