L’éponge s’avère être un indispensable de la cuisine. Pour nettoyer le plan de travail ou encore faire la vaisselle : impossible de s’en séparer. Le problème ? Utilisée quotidiennement, elle peut rapidement devenir un vrai nid à microbes. C’est pourquoi, il est important de la changer régulièrement. Mais ce n’est pas la seule chose à faire. En effet, il existe également quelques règles d'hygiène simples à mettre en place pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire.
La virologiste Océane Sorel s’est penchée sur le sujet. Elle a ainsi dévoilé trois bonnes habitudes à prendre à chaque utilisation de son éponge, lesquelles feront la différence au quotidien.
Essorer son éponge
La première des choses à faire après avoir utilisé son éponge, c’est de l’essorer. Ce geste qui peut paraître à première vue anodin permet de retirer l'excédent d'humidité. En effet, laisser son éponge gorgée d’eau favorise la prolifération de bactéries. Penser également à bien retirer la mousse en veillant à ce qu’il n’y ait pas de savon sur l’éponge. Pour cela, rincez-la bien avant de la ranger.
Bien ranger son éponge
Ensuite, pensez à bien ranger votre éponge après chaque utilisation. Ne la laissez pas traîner dans l’évier par exemple. Encore une fois, cela ne fera que favoriser la présence de microbes. Le mieux est donc de l'essorer et de la sécher ensuite à l’air libre sur un porte-savon en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’eau qui stagne. Il est impératif de choisir un récipient qui permettra à l’eau de s’écouler lorsque vous y déposerez votre éponge.
Une éponge : une utilisation
Pensez à utiliser des éponges différentes pour la cuisine. De préférence, ne prenez pas la même éponge pour laver votre plan de travail et pour faire la vaisselle. Évidemment, il est également important d’utiliser une éponge différente selon les pièces de votre maison comme la salle de bain et la cuisine.
Enfin, la virologiste explique que pour nettoyer sa cuisine, il vaut parfois mieux utiliser du papier essuie-tout plutôt qu’une éponge. C’est, par exemple, le cas si vous souhaitez nettoyer du jus de viande cru. Cela vous évitera d’être victime d'intoxications alimentaires.