La Cullen Skink, c'est d'abord un souvenir de vacances, une recette rapportée d' Ecosse, il y a quelques années. Et puis c'est surtout une soupe, au Haddock et aux pommes de terre.
Ingrédients (4 personnes)
- 600 ml d'eau
- 500g de pommes de terre
- 600 ml de lait
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon émincé
- Filet de Haddock avec la peau de 350 à 500g
Préparation
Placez le haddock dans un récipient large et couvrez-le d'eau. Portez à ébullition et laissez juste frémir jusqu'à ce que le poisson soit cuit (6mn).
Épluchez, lavez, coupez les pommes de terre en gros morceaux et mettez- les à cuire dans de l'eau avant de les écraser en purée.
Atez le poisson de son eau de cuisson en la conservant, enlevez la peau et les arêtes, émiettez la chair.
Remettez dans l'eau de cuisson, le peau et les arêtes et ajoutez l'oignon et la feuille de laurier. Couvrez et faites mijoter à feu doux 20mn. Filtrez le bouillon.
Remettez le bouillon filtré dans une cocotte propre et portez à ébullition, puis ajoutez le lait bouillant et le poisson émietté. Laissez cuire à feu doux 3 à 4 mn mais ne laissez pas attacher. Ajoutez peu à peu en remuant la purée de pomme de terre pour obtenir une consistance crémeuse. Poivrez et salez légèrement.
Goûtez avant de rectifiez l'assaisonnement et parsemez de persil au moment de servir avec des toasts en fines tranches grillées.
Conseils
Plus votre morceau de haddock sera gros plus le goût de votre soupe sera prononcé, à vous de choisir.