Des petits gâteaux au chocolat, recouverts d'une crème au beurre à la pistache incroyablement légère.
Ingrédients (12 personnes)
- 230 g de farine
- 220 g de sucre roux
- 210 g de beurre mou
- 2 œufs
- 100 g de chocolat noir fondu
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 càc de levure chimique
- 115 ml de lait
Pour la crème au beurre à la pistache
- 3 blancs d'œufs
- 100 g de sucre
- 2 càs d'eau
- 170 g de beurre mou
- 80 g de pistaches broyées très finement (c'est ce que j'aurai dû faire :o) )
Pour la décoration
- sucre vert
- perles argentées
Préparation
Les cupcakes
Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et placez des caissettes en papier dans les alvéoles du moule.
Dans un saladier, fouettez le beurre mou, le sucre vanillé et le sucre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Incorporez les jaunes d'œuf battus puis le chocolat fondu, tout en fouettant.
Ajoutez maintenant la farine et la levure, en alternant avec le lait en mélangeant bien entre chaque ajout. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte au chocolat.
Déposez une cuillère à soupe de préparation dans chaque caissette et enfournez pour 15 minutes en surveillant bien ! Les cupcakes sont cuits quand une lame plantée au cœur en ressort humide mais sans pâte collante dessus.
Laissez les cupcakes refroidir sur une grille. Vous pourrez les glacer une fois refroidis.
La crème au beurre
Attention les yeux, vous allez montez les trois blancs d'œuf en neige et faire un sirop en même temps ! pendant que votre gentil robot bat les œufs, ajoutez l'eau au sucre dans une casserole à fond épais et amenez le sirop à 121°C (Ikea fait des thermomètres à sonde pour 8 euros, c'est que que j'ai et je vous le conseille, on ne se mouille pas trop !).
Une fois le sirop à bonne température, versez-le doucement sur les blancs en fouettant à basse puissance jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Incorporez le beurre petit à petit puis les pistaches réduites en fine poudre.
Réservez la crème au frigo jusqu'à consistance désirée ou congelez-la (elle se conserve 4 jours maximum au frigo et jusqu'à 3 mois au congélo selon Helen).
Une fois que la crème se tient, vous pouvez soit décorer les cupcakes à la poche à douilles, soit l'étaler sur les cupcakes à la spatule (et oui, les gros bouts de pistache ça bouche la poche !).