Cyril Lignac a l’habitude de partager ses meilleures recettes sur RTL. Récemment, le chef a décidé de dévoiler ses secrets pour réussir des tomates farcies à la perfection. C’est donc le moment de vous mettre aux fourneaux pour tester sa recette.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour réaliser des tomates farcies pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 4 grosses tomates ou 8 tomates moyennes
- 1 oignon / 200 g de sauce tomate
- 20g de beurre
- huile d’olive
- ½ botte de persil plat effeuillée
- 600 g chair à saucisse ou viande hachée de bœuf
- 4 grosses pommes de terre
- chapelure de pain
- sel fin et poivre du moulin
- gros sel
Les étapes de la préparation
- Commencez par éplucher les pommes de terre avant de les tailler en dés. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante avec du gros sel. Laissez-les cuire pendant 16 minutes pour qu’elles deviennent fondantes.
- Égouttez-les sans les rincer et déposez-les dans le plat de cuisson des tomates farcies.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Dans une cocotte chaude, ajoutez un trait d’huile d’olive, l'oignon ciselé et laissez le cuire afin d’obtenir une légère coloration. Versez la viande et laissez-la cuire à feu moyen.
- Pendant ce temps-là, coupez le chapeau des tomates, videz l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Faites attention de ne pas percer la tomate. Gardez la pulpe dans un saladier. Déposez les tomates avec les pommes de terre cuites.
- Coupez les chapeaux en morceaux et ajoutez ces morceaux dans le saladier où se trouve l’intérieur des tomates. Le tout doit être haché menu.
- Versez les morceaux de tomates dans la viande cuisinée. Ajoutez le persil haché, la sauce tomate et laissez cuire 15 à 20 minutes afin que cela épaississe. Il faut que le jus de cuisson des tomates s’évapore.
- A la fin de la cuisson de la viande, garnissez les tomates, saupoudrez chaque tomate de chapelure et déposez un petit carré de beurre sur chaque tomate.
- Au fond du plat, versez 5cl d’eau, enfournez le tout pendant 20 minutes afin que les tomates deviennent croustillantes sur le dessus.
Il n’y a plus qu’à déguster.