Si on apprécie Cyril Lignac pour sa bonne humeur et son accent chantant, il ne faut pas mettre de côté son immense talent. C’est bien simple : avec trois fois rien, il est capable de nous concocter un plat divin et alléchant. Après sa crème au caramel renversante, sa succulente mousseline de carottes au curcuma et son surprenant magret de canard à la poudre de dragées, le chef préféré des français s’attaque au chou-fleur ! Prêt à découvrir cette “jolie recette” ?
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 chou-fleur de 600 à 800 g sans les feuilles
- 125 g de yaourt grec
- De l’huile d’olive
- Du sel
Pour le zaatar maison :
- 30 g de sésame blanc
- 4 g d’ail râpé
- 10 g de thym sec
- 10 g d’origan ou romarin sec
- 4 g de zestes de citron jaune
- 7 g de sumac
- 25 g d’amandes concassées et torréfiées
Pour la crème de piment jalapeño :
- 100 g de tahini
- 2 gousses d’ail épluchées
- 50 g de feuilles de coriandre, persil, menthe
- 100 g d’eau
- Du jus d’un citron jaune
- 2 cuillères à soupe de piment jalapeño vert mariné
Les étapes de la recette du chou-fleur braisé aux épices
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 30 mn
- Pour commencer, plongez le chou-fleur dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 8 à 10 minutes. Ne lui laissez pas le temps de refroidir et déposez-le dans un plat allant au four. Ajoutez de l’huile d’olive et enfournez, à 190°, pendant 30 mn. Il doit être bien grillé.
- Pendant ce temps, préparez le zaatar maison en mélangeant, dans un bol, le sésame blanc, l’ail râpé, le thym, l’origan, le citron jaune, le sumac ainsi que les amandes torréfiées. Réservez.
- Dans le bol du blender, mélangez le tahini, les gousses d’ail, les feuilles de coriandre, de persil et de menthe, l’eau, le citron jaune et le piment. Mixez le tout jusqu’à obtenir une belle crème, puis réservez au frais.
- Pour terminer, versez la crème de piment jalapeño dans un plat à service, ajoutez par-dessus le chou, et parsemez de zaatar. Servez avec le yaourt grec à côté. Bon appétit !
Quelques mots sur les origines du zaatar
Pratiquement inconnu du grand public occidental il y a encore quelques années, aujourd’hui, le zaatar est partout. Très utilisé dans les cuisines syrienne, iranienne, israélienne ou encore palestinienne, le zaatar est un mélange d’épices qui donne un petit goût particulier à n’importe quel plat. Il se compose généralement d’origan, de sarriette, de sumac, de graines de sésame, d’anis vert, de coriandre et de cumin.