Saviez-vous que le gaspacho était une soupe froide qui remonte à l'Antiquité romaine ? Originaire d'Andalousie, cette recette est née pour s'adapter aux températures estivales. À base de pain, d'ail, d'huile d'olive et de vinaigre, le gaspacho s'est ensuite enrichi de légumes frais tels que les tomates, les poivrons, les concombres et les oignons. Dans sa recette, le chef le plus gourmand croquant de France y ajoute même des fraises et de la pastèque.
Les ingrédients de la recette du gaspacho de Cyril Lignac
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
- 4 tomates cœur de bœuf lavées
- 200 g de fraises
- 2 poivrons rouges coupés et épépinés
- 1 concombre épluché dont une moitié découpée en cubes
- Un peu de pastèque
- Du vinaigre de vin ou de xérès
- Des dés de tomates cerises
- Des croûtons de pain grillés
- 12 cl d'huile d'olive
- Du piment vert jalapeño
- Du jus de citron
- Commencez par placer les tomates, les poivrons, le demi-concombre, la pastèque, le piment et le jus de citron dans un blender. Mixez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ensuite, ajoutez l'huile d'olive et une petite quantité de vinaigre de vin ou de xérès.
- Dans un saladier séparé, mélangez les dés de tomates et de concombre avec quelques fraises, du fromage de chèvre et des croûtons. Assaisonnez la salade avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre selon votre goût.
- Versez le gaspacho dans des assiettes creuses et garnissez-les avec les fruits et légumes préparés. Servez le gaspacho avec quelques croûtons croustillants pour ajouter une texture supplémentaire à votre repas.
Le gaspacho peut être conservé au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 jours. Il est préférable de le conserver dans un récipient hermétique pour préserver sa fraîcheur et éviter toute contamination.