Il y a certains plats qui riment avec la convivialité et nous rappellent les moments en famille, des instants si précieux. Parmi ces recettes tant appréciées, on retrouve indéniablement le poulet rôti du dimanche. C’est justement à cette préparation si incontournable que Cyril Lignac a décidé de s’attaquer en nous révélant tous les secrets pour la réussir à la perfection. Pour cela, le chef a dévoilé au micro de RTL sa recette de poulet rôti à l'origan et au citron, un plat qui mettra tout le monde d’accord.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Si la recette ne vous demandera que 15 minutes de préparation, il faudra compter 1h30 de cuisson pour que le poulet devienne bien tendre.
Sans plus tarder, voici toutes les informations pour préparer cette recette qui nous met déjà l’eau à la bouche.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 volaille jaune des Landes de 1,5 kg
- 100 g de beurre
- 500 g de pommes de terre
- 100 g d’amandes fraiches décortiquées dans du lait
- huile de pépins de raisins
- 1 gros citron jaune non traité en quartiers
- 5 branches d’origan
- 1 citron jaune non traité en tranches fines d’1/2 cm
- 25cl d’eau
- sel
- poivre du moulin
Les étapes de la préparation
- Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Une fois la volaille assaisonnée de sel et de poivre, ajoutez le citron jaune coupé en quartiers. Bridez la volaille.
- Déposez les pommes de terre dans le plat avec un fond d’eau pour éviter que le poulet ne se dessèche à la cuisson.
- Versez l’huile et nappez de beurre, ajoutez les branches d’origan sur la volaille et les tranches de citron sur les pommes de terre.
- Glissez le plat au four et faites rôtir la volaille de 1h15 à 1h30. Arrosez-la du jus de cuisson à la moitié de la cuisson.
- En fin de cuisson, laissez-le un peu reposer avant de le découper en morceaux. Remettez-le dans le plat avec les pommes de terre et ajoutez les amandes fraîches décortiquées par-dessus.
Il n’y a plus qu’à déguster. Vous pouvez accompagner votre poulet de quelques pommes de terre grenaille ou d’une salade, à vous de choisir.
Bon appétit.