• Connexion
  • Inscription
Cyril Lignac partage sa recette gourmande de la poire Belle-Hélène !

Vous voulez terminer votre repas sur une note sucrée ? On a trouvé le dessert parfait : la poire belle Hélène signée Cyril Lignac.

Voir la suite de cet article plus basCyril Lignac partage sa recette gourmande de la poire Belle-Hélène !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Cyril Lignac partage sa recette gourmande de la poire Belle-Hélène !

Adobe Stock 

Sur RTL du lundi au vendredi, Cyril Lignac partage ses recettes aussi délicieuses que faciles à faire. Cette semaine, il s'est attaqué à un dessert que l’on aime tous : la poire Belle-Hélène. Entre chocolat, agrumes et vanille : cet entremet sucré vous fera saliver. Et si vous vous mettiez aux fourneaux dès maintenant pour tester cette préparation ?

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Dans sa dernière chronique culinaire sur RTL, Cyril Lignac a décidé de jouer la carte de la gourmandise en livrant sa recette de la poire Belle-Hélène. Le chef commence par un point clé pour la préparation : le choix de la poire. Le pâtissier recommande ainsi de se tourner vers des variétés comme les Passe-Crassane de saison à choisir fermes et pas tout à fait mûres, ou encore les poires Williams, les Comice ou les Conférence.

Une fois vos poires choisies, il n’y a plus qu’à passer en cuisine. Voici comment réaliser ce superbe dessert.

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de : 4 poires fraiches et mûres / 1 citron jaune non traité / 1 gousse de vanille / 1 bâton de cannelle / 25 cl de crème liquide entière à 35% de MG / 1 gousse de vanille / 8 cl de crème liquide entière / 100 g de chocolat noir / 400 g de sucre en poudre / 1 orange non traité / 1 étoile badiane / 1 litre d’eau / 15 g de sucre glace / 8 cl de lait entier / 25 g de sucre en poudre / 30 g d’amandes effilées.

Les étapes de la préparation

Pour ce dessert, soyez attentif à la cuisson de la poire, une étape essentielle pour le réussir . Pour cela, commencez par mélanger l’eau, le sucre, le jus de citron, le jus d’orange, la vanille, un bâton de cannelle et la badiane. Une fois la poire épluchée, pochez-la dans le mélange. Comptez 10 minutes de cuisson à petit bouillon. Le chef explique que la préparation doit frémir.

Préparez ensuite la chantilly. Pour cela, mélangez 25 cl de crème liquide avec un peu de sucre glace et de la vanille.

Faites torréfier les amandes effilées au four à 180°. Pour que votre poire soit encore meilleure, réalisez une sauce au chocolat avec une ganache chocolat, de la crème et du lait. Déposez ensuite la poire pochée dans un petit ramequin, nappez-la avec le chocolat puis ajoutez la chantilly et les amandes effilées.

Il n’y a plus qu’à déguster. Bon appétit !

Dans le même univers