Le poisson pané est l’un des plats dont les enfants raffolent. Si vous pouvez l'acheter directement surgelé, il est encore meilleur fait maison. Le problème, certains ont du mal à le réussir : la panure qui part, la cuisson pas toujours homogène, ou encore le poisson pas du tout croustillant. Pour éviter tous ces faux pas lors de la préparation de ce plat, Cyril Lignac partage toutes ses astuces pour un poisson pané absolument parfait à tous les coups.
Les astuces du chef
Pour une panure croustillante et anti-gaspillage, le chef opte pour du pain de mie. Pour qu’il adhère bien au poisson, rien de mieux que du blanc d’œuf. Le combo de ces deux ingrédients assurera une panure croustillante.
Les ingrédients de la recette
Pour la préparation, le chef utilise du merlan, mais sachez que vous pouvez utiliser des filets de poisson blanc de votre choix. A vous d'adapter la recette selon vos goûts.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 4 filets de merlan écaillés et désarêtés
- 4 tranches de pain de mie
- 2 blancs d'œufs battus
- huile d'olive
- 1 noisette de beurre
- fleur de sel et poivre du moulin
Les étapes de la préparation
Avant de commencer la recette, Cyril Lignac conseille de mettre votre pain de mie quelques minutes au congélateur afin qu’il durcisse légèrement. Il sera alors plus facile à travailler et vous aurez moins de risque de le déchirer.
- Une fois cette étape passée, déposez les tranches de pain de mie sur une planche à découper et placez dessus les filets de merlan.
- Découpez tout autour de chaque poisson afin d’obtenir des morceaux de pain de mie de la forme du filet.
- Avec les blancs d'œufs battus, badigeonnez les tranches de pain de mie, sur une face. Déposez les filets de merlan côté peau sur les faces badigeonnées du pain de mie.
- Assaisonnez le poisson côté chair.
- Passez ensuite à la cuisson.
- Pour cela, faites chauffer la poêle avec une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive.
- Lorsqu’elle est bien chaude, déposez le poisson côté pain de mie et laissez-le colorer.
- Une fois que le pain est croustillant, retournez-le et laissez le cuire une dizaine de secondes.
Et voilà, vos poissons panés sont prêts !