Cyril Lignac partage assidûment ses recettes sur les réseaux sociaux ou à la télévision. Ainsi récemment, le chef nous a fait découvrir sa galette des rois à la noisette. Aujourd’hui, il décide de varier les plaisirs en proposant sa recette de brioche super moelleuse. C’est au micro de RTL que le chef a révélé ses secrets pour la réussir à la perfection.
Les astuces à connaître
Avant de se lancer dans la préparation de la brioche, il y a quelques règles d’or à connaître.
Pour que votre brioche soit bien moelleuse et filante, le chef reconnaît qu’il y a un ingrédient magique à incorporer absolument dans la recette : du beurre : “Plus il y a de beurre et plus la brioche va être moelleuse, c'est aussi simple que ça” explique t-il.
Enfin, autre point important : le temps de pousse de la pâte. Il est nécessaire d’avoir un temps de repos suffisant avant la cuisson : "L'essentiel, c'est la pousse, plus elle va être développée, plus elle va être légère".
Une fois que vous avez en tête ces deux éléments clés, vous pouvez vous lancer dans la préparation de votre brioche.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Vous aurez besoin de :
- 280 g de farine
- 30 g de sucre
- 6 g de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- Lait
- 4 œufs
- 225 à 250 g de beurre
Les étapes de la recette
- Commencez par mélanger les ingrédients. Ne mettez pas le sel sur la levure, il risque de l’abîmer et d'empêcher son développement. Mettez donc le sel d’un côté et la levure de l’autre. Ajoutez ensuite les oeufs petit à petit. Pétrissez.
- Incorporez le beurre. Pétrissez à nouveau pour chauffer la pâte et ainsi intégrer le beurre à l’intérieur. Faites chauffer un torchon et mouillez-le d’eau chaude. Déposez-le sur la pâte à brioche.
- Ensuite, dégazez la pâte, formez une boule et mettez-la dans un moule. Laissez la pousser pour qu’elle devienne légère.
- Dorez la pâte avec un pinceau et du jaune d'œuf et cuisez-la au four à 165 degrés pendant 20 minutes.