Délices de la fin de l’été, les figues s’utilisent autant en desserts que dans des préparations sucrées/salées. Problème : la saison de ces fruits est très courte…
Le chef Cyril Lignac en raffole. Dans la version estivale de Tous en cuisine qui s’est achevée il y a quelques semaines sur M6, le cuisinier chouchou des Français avait proposé aux téléspectateurs une délicieuse tarte fine aux figues. Malheureusement, cette recette fruitée ne peut se réaliser que quelques semaines dans l’année quand les fruits sont de saison…
Mais pas d'inquiétude ! Cyril Lignac a partagé sur RTL ses deux méthodes pour prolonger la saison des figues. Objectif : pouvoir en manger toute l'année. Découvrez ses deux meilleures idées gourmandes !
La recette du chutney aux figues de Cyril Lignac
Afin de profiter du goût de la figue plus longtemps, le chef suggère de réaliser un chutney, que l’on pourra consommer avec tout type de plat et notamment les toasts de foie gras des fêtes de fin d’année. Voici les étapes de la recette : commencez à faire cuire les fruits sur le feu et ajoutez des oignons préalablement pelés et émincés mais aussi des raisins secs, du gingembre et les épices de votre choix. Après cuisson et vérification de la texture, il ne vous restera plus qu’à verser votre préparation dans des récipients hermétiques. Vous pourrez alors conserver votre chutney au frais ou au congélateur pour allonger sa durée de vie. Pensez simplement à noter la date de fabrication sur le pot pour ne pas l’oublier.
Les recettes liées
Figues rôties à la fourme d'Ambert
Une entrée saveureuse et facile à préparer !
Confiture de figues maison facile
Sur de la brioche ou du pain grillé, cette confiture de figues est une merveille ! De l'étape de la cuisson des fruits à la stérilisation…
Figues au vin rouge
Et si vous goûtiez des figues finement fondantes et savoureuses ? Avec ces figues au vin rouge, vous allez adorer, ce mélange de figues et ces épices...
La recette du vinaigre aux figues de Cyril Lignac
Le chef a plus d’un tour dans son sac quand il s’agit de cuisiner les figues ! Il propose par exemple de les transformer… en vinaigre ! Parfait pour accompagner vos salades mais aussi déglacer certaines préparations, le vinaigre de figues apportera une touche fruitée à vos recettes. Pour le réaliser, Cyril Lignac explique qu’il faut d’abord bien laver et éplucher les figues puis il faut les faire macérer avec du vinaigre. De vin rouge, balsamique, Xérès… vous pouvez choisir le vinaigre que vous préférez. Il suffit ensuite de le mettre en bouteille et de le laisser macérer entre 6 mois à 1 an pour que le vinaigre libère tous ses parfums !