Si l’inflation n’est plus aujourd’hui au cœur de l’actualité, elle reste néanmoins bien présente notamment aux rayons des supermarchés. Le site 60 millions de consommateurs l’a une fois de plus prouvé avec son dossier “l'observatoire de l’inflation”. Grâce à ces analyses, on peut s'apercevoir que certains produits du quotidien ont été plus impactés que les autres. Voici lesquels.
60 millions de consommateurs passe au crible 31 produits
Depuis le mois de février 2022, l’organisme 60 millions de consommateurs publie tous les mois un tableau de bord concernant l’évolution des prix en grandes surfaces. Des analyses réalisées en collaboration avec l’institut NielsenIQ, qui collecte les données de 10 000 points de vente. L’objectif : obtenir l'évolution des prix en rayons.
Au total, 31 produits de première nécessité comme les pâtes ou les œufs ont été suivis. Premier constat : le prix du panier moyen a augmenté de 21,7% dont 5,4% depuis janvier 2023. L’inflation persiste et certains produits sont plus impactés que d’autres.
Quels sont les produits alimentaires qui ont vu leur prix flamber ?
En tête de liste, avec une hausse de +15,5% pour les premiers prix, c’est le jus de fruits qui bat de record et qui a vu son prix exploser. Il a connu une augmentation bien supérieure à la moyenne.
Une hausse liée notamment aux aléas climatiques qui ont eu un impact néfaste sur les récoltes. De plus, le coût des matières premières comme l’emballage et l'électricité s’est également envolé.
Si le jus de fruits décroche la première place haut la main, il est suivi par d’autres produits phares du quotidien comme :
- le chocolat en tablette : +9,8%
- les yaourts et desserts lactés : +8,5%
- les légumes en conserve : +8,4%
- les sucres et édulcorants : +7,1%
Pour faire des économies lors de vos courses, on vous livre justement toutes nos astuces .