Les légumes surgelés sont très pratiques au quotidien. Ils permettent de manger des produits hors saison, mais aussi de cuisiner rapidement et sainement les soirs où le temps manque. Et d’après la diététicienne et nutritionniste Rhiannon Lambert, certains légumes peuvent être plus nutritifs lorsqu’ils sont congelés que lorsqu’ils sont frais.
Une teneur en vitamine plus élevée
C’est par exemple le cas des brocolis. “Ces légumes surgelés contiennent souvent plus de riboflavine (la vitamine B2) que leurs homologues frais, ce qui est essentiel pour la santé digestive et le fonctionnement du cerveau” explique la spécialiste interrogée par Top Santé. Il en est de même pour les épinards, la congélation permet de conserver la vitamine C et l’acide folique intacts plus longtemps. Le maïs doux congelé contient également plus de vitamine C que le maïs frais.
Le poisson n’échappe pas à la règle : “La congélation du poisson aide ses acides gras comme les oméga-3, à rester actifs plus longtemps. Une étude récente a révélé que la plupart des oméga-3 présents dans le poisson restent nutritionnellement disponibles même après 3 mois de congélation” conclut l’experte.
Comment bien préparer ses aliments congelés ?
En plus d’être excellents pour la santé, les légumes congelés sont très simples à cuisiner. Il n’est même pas nécessaire de les décongeler (sauf indication contraire). En effet, il suffit de retirer les cristaux de glace éventuellement présents et de les faire cuire. La cuisson est très rapide, les petits pois ou les haricots cuisent rapidement : deux à cinq minutes suffisent.
Dernier conseil : évitez de les noyer dans l’eau. Vos légumes risquent de ramollir ! Il est préférable de les faire cuire à la poêle, de les faire rôtir ou de les cuire à la vapeur. Si vous optez pour une cuisson à la poêle, un filet d’huile d’olive ou une noisette de beurre suffisent. Mélangez régulièrement et ajoutez vos herbes préférées : c’est déjà prêt.