• Connexion
  • Inscription
D’un pays à l’autre, le Coca-Cola a t-il vraiment le même goût partout dans le monde ?

Amateurs de Coca-Cola, on s'intéresse aujourd’hui à cette boisson et à son goût inimitable. Mais justement, cette saveur si particulière serait-elle différente selon les pays ? Le sujet est au cœur de l'actualité.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Après l’eau et le café, le Coca-Cola fait sans aucun doute partie des boissons les plus consommées dans le monde. Il en existe de nombreuses versions : light, zéro, cherry ou encore vanille : chacune de ces recettes propose aux consommateurs une saveur différente. La version originale reste la même, toutefois son goût serait différent d’un pays à l’autre. Alors vraie information ou idée reçue ? Voici la réponse.

“Le Coca-Cola est toujours le même”

Dans la rubrique foire aux questions de son site web, l’entreprise “The Coca-Cola company” a répondu à certaines questions concernant la mythique boisson pétillante. L’une des interrogations qui perdure depuis des années est la suivante : “Est-ce que le goût du Coca-Cola change selon les pays ?”. Il est temps de mettre fin au débat, la réponse est claire : oui, la recette est identique et ne change pas : “Que vous le buviez en canette ou en bouteille, le Coca-Cola est toujours le même. La recette est la même, les ingrédients sont les mêmes, le processus de fabrication est le même". Il insiste en ajoutant "Et ce, à chaque fois".

 

Pourtant, beaucoup l'affirment, boire un Coca-Cola en France et boire un Coca-Cola aux États-Unis est totalement différent.

Des ingrédients bien différents

Le Parisien a travaillé en collaboration avec Yvan Etchiandas, ingénieur au laboratoire de R&D agroalimentaire C&DAC pour résoudre ce mystère. Verdict ? Si la recette est la même, tous les ingrédients ne sont pas identiques d’un pays à l’autre. Si le premier ingrédient est de l’eau, la différence s'opère dès le deuxième. En France, par exemple, on utilise du sucre quand les américains privilégient du “high-fructose corn syrup”, un sirop de maïs qui contient une forte teneur en fructose. Le fructose a un goût 1,3 fois plus sucré que le sucre blanc.

 

C’est pourquoi, le Coca-Cola américain est plus sucré que celui que l’on trouve à travers l’Hexagone. Ainsi, “quand on regarde le tableau des informations nutritionnelles, toujours sur les bouteilles, on s’aperçoit que la quantité de sucre n’est pas la même en France, 10,6 %, et aux États-Unis, 11 %. Conséquence : « Le Coca-Cola américain sera vraiment plus sucré »", remarque l’expert. 

Pourquoi opter pour le Coca-Cola Algérien ?

Pour vérifier cette théorie, nos confrères sont allés encore plus loin en faisant tester des Coca de plusieurs pays différents au directeur de la sommellerie du palace Royal-Monceau à Paris. Il a ainsi pu tester à l’aveugle 4 boissons venant d’endroits variés comme le Japon, l’Algérie, les Etats-unis et la France toutes avec la mention “Coca Cola Original". Résultat ? Une vraie différence de goût se fait ressentir bien que le packaging soit le même.

 

Le meilleur serait finalement le Coca-Cola Algérien qui serait au goût légèrement moins sucré que les autres. L’expert a tranché !

Dans le même univers