Ces petites balls vegan, cousines des falafels, remplacent les boulettes de viande. Servez-les accompagnées de spaghettis, de basilic et de sauce tomate, ou de crudités, de yaourt, de feuilles de menthe, etc. Ici, nous avons fait le choix de les servir sur des tagliatelles de courgette en persillade et parsemées de cerneaux de noix fraîches.
Ingrédients (20 portions)
- 300g de lentilles vertes
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 pincée de piment fort
- 1 c à c de coriandre en grains
- 1 c à c de cumin en grains
- 1 cm de curcuma frais
- ½ c à c de miso
- 1 c à c bombée de son d'avoine
- 1 c à s d'huile d'olive
- 2 c à s de sésame complet
Préparation
- 1
La veille, faites tremper les lentilles dans un grand volume d’eau.
Le jour même, rincez, égouttez et séchez les lentilles le mieux possible. Pour ce faire, utilisez un ou deux torchons propres. Préchauffez le four à 180°C.
- 2
Mixez longuement tous les ingrédients ensemble, à l’exception du sésame, jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Veillez particulièrement à ce que le miso soit bien incorporé.
Formez de petites boulettes entre vos mains, avant de les rouler dans une assiette creuse recouverte de graines de sésame, et disposez-les dans un grand plat enduit d’huile d’olive. Enfournez 20 minutes. Servez tiède.
Conseils
Astuce : Contrairement à ce que conseillent la majorité des recettes de boulettes de légumineuses, il n’est pas nécessaire de cuire les lentilles à l’eau si vous avez pris le temps de les faire tremper 24 heures minimum à l’avance. Vous pouvez les mixer crues directement.
Vive les lentilles ! Recettes bio et créatives, salées et sucrées.