Un bon petit plat mijoté très convivial.
Ingrédients (4 personnes)
- 3 c à s d'huile d'olive
- 100g d'olives noires
- Sel
- 1 poignée de grains de poivre
- 100g de lardons fumés
- 2 feuilles de laurier
- 75cl de vin rouge corsé
- 2 oignons
- 2 carottes
- 2 gousses d'ail
- 800 à 900g de bœuf à braiser
Pour les cocottes
- Sel
- Poivre
- 1 feuille de laurier
- 3 c à s d'huile d'olive
- 50g de beurre
- 1 botte d'oignons avec leurs tiges
- 1 tête d'ail
- 2 cubes de bouillon de volaille dilués dans 30cl d'eau chaude
- 800g de pommes de terre grenailles
Préparation
- 1
La veille, mettre la viande coupée en cubes dans un plat creux avec 1 oignon, le vin rouge, les carottes en rondelles, l'ail, le laurier et les grains de poivre. Laisser une nuit au réfrigérateur.
- 2
Le jour même, égoutter la viande en conservant la marinade.
- 3
Dans une cocotte en fonte, faire chauffer le beurre avec l'huile et faire dorer l'oignon restant émincé. Ajouter la viande et les lardons. Faire revenir à feu vif et à découvert pendant quelques minutes.
- 4
Verser sur la viande la marinade, saler et laisser mijoter à feu doux environ 2heures à 2heures30. En fin de cuisson, ajouter les olives.
- 5
Pour les cocottes, bien laver les grenailles et les essuyer dans un torchon.
- 6
Détacher les gousses d'ail sans les éplucher. Couper les racines et les extrémités des oignons en gardant une petite partie des tiges, les rincer et les essuyer.
- 7
Faire fondre le beurre avec l'huile dans une cocotte pouvant aller au four. Ajouter les grenailles et les gousses d'ail. Saler, poivrer et faire revenir 10 à 15 min. à feu moyen en remuant bien jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées.
- 8
Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole d'eau salée et plonger les oignons 3 à 4 min. Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide. Les poser sur un papier absorbant en attendant.
- 9
Préchauffer le four à 150°.
- 10
Verser dans la cocotte le bouillon de volaille, ajouter les oignons et le laurier. Bien mélanger le tout, couvrir et mettre au four pour une vingtaine de min. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Dresser vos assiettes et déguster sans attendre.