Quels critères pour choisir son pain de mie ?

@AdobeStock
Le problème avec le pain de mie, c'est que c'est un produit ultra-transformé. Il contient ainsi très souvent de nombreux additifs, des conservateurs, des sucres ajoutés, des émulsifiants et autres joyeusetés qui le rendent à la fois plus difficile à digérer, moins nutritif et moins rassasiant. Bref, pour la diététicienne Nathalie Majcher, l'idéal serait de s'en passer et de privilégier le pain de l'artisan boulanger. Mais si pour diverses raisons vous avez du mal à vous en passer, voici quelques critères qui vous aideront à faire le moins mauvais choix en magasin :
- Un pain de mie complet ou aux céréales : Ils sont plus riches en fibres donc meilleur pour le microbiote, mais également plus rassasiant que le pain de mie parfaitement blanc.
- Un pain au levain : Si toutefois, vous ne jurez que par le pain blanc, alors optez au moins pour un pain contenant du levain dans sa composition. Il permet une meilleure assimilation des minéraux et le rendra plus digeste grâce à la dégradation d'une partie du gluten.
- Sans sucres ajoutés : c'est comme pour les compotes ! Vérifiez que votre pain de mie ne contient pas de sucres ajoutés.
- Evitez les "longues conservation" : Si vous voyez "conservateurs" ou "propionate de calcium" dans la liste d'ingrédients, passez votre chemin.
- Une liste d'ingrédients raccourcie : une règle qui s'applique pour tous les aliments industriels. Plus la liste d'ingrédients est longue, moins c'est bon signe. A priori, de farine, de l'eau, de la levure et du sel devraient suffire.
Quel est le meilleur pain de mie ?
D'après les constatations de Nathalie Majcher, la marque Jacquet est l'une de celles à la liste d'ingrédients la plus courte. Mais d'après l'application Yuka, c'est une autre marque qui se distingue grâce à un sans faute. Avec une note de 100/100, le pain de mie La Boulangère remporte haut la main la bataille au rayon pain de mie. Ce pain de mie rempli d'ailleurs tous les critères cités plus haut puisqu'il est bio, complet, sans sucres ajoutés, avec une faible teneur en sucres de 1,9 g pour 100 g et 252 kcal. Ce produit se démarque également par son excellent apport en protéines (10 g) et en fibres (6,9 g) et ne recense ni pesticides ni additifs à risque. Seul défaut notable, il est légèrement trop salé. Sinon, vous avez toujours la possibilité de faire votre pain de mie maison.