Une entrée simple et abordable qui surprendra vos convives avec le visuel d'un dessert
Ingrédients (2 personnes)
- 20 cl de crème liquide
- Oeufs de saumon
- Noix de coco rappée
- Sel
- 2 tranches de saumon
- 1 demi concombre
- 1 demi citron vert non traité
- 2 œufs
- 2 c à c de sucre
- 1 feuille de gélatine
- 1 citron jaune non traité
Préparation
- 1
Dans une casserole, faites chauffer le jus d'un citron jaune avec 3 c à c de sucre de manière à atténuer l'acidité. Ajoutez la feuille de gélatine préalablement ramollie puis 2 jaunes d'œuf en fouettant vigoureusement puis laisser chauffer à feu doux jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Laissez refroidir.
- 2
Montez les 2 blancs d'œuf en neige avec une pincée de sel puis incorporez les délicatement à la préparation jusqu'à obtenir une texture mousseuse et homogène. Réservez au frais pendant 20 minutes.
- 3
Découpez le demi concombre en tartare en prenant soin d'enlever la partie centrale. Il est important de ne pas faire de trop petits morceaux pour amener un coté croquant au plat. Réservez.
- 4
Découpez le saumon en très fines lamelles. Réservez.
- 5
A l'aide d'un batteur, montez la crème liquide très froide en chantilly. Une fois montée, incorporez le jus d'un demi citron vert en fin filet. Réservez.
- 6
Dans un emporte-pièce, déposez le tartare de concombre, la mousse de citron et les lamelles de saumon en couches successives. Démoulez et badigeonnez la préparation de chantilly au citron vert puis de noix de coco rappée de manière à uniformiser la couleur.
- 7
- A l'aide d'une poche à douille, garnissez le dessus de votre préparation avec la chantilly au citron vert, les œufs de saumon et quelques zestes de citron jaune.
- 8
- Vous pouvez éventuellement décorer votre assiette avec un coulis de tomate pour accentuer l'effet « dessert ».