• Connexion
  • Inscription
Votre chocolat a changé du tout au tout et vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte !

Si beaucoup raffolent des bonbons et autres confiseries, ils sont nombreux à délaisser les fraises Tagada ou les crocodiles pour déguster à la place quelques carrés de chocolat. Car oui les Français adorent le chocolat. Au fur et à mesure des années, leur goût pour ce produit a radicalement changé. Alors sucré, noir, blanc, parfumé : quel est celui qui se démarque le plus ? On répond à la question. 

Voir la suite de cet article plus basVotre chocolat a changé du tout au tout et vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Votre chocolat a changé du tout au tout et vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte !

Adobe Stock 

Il y a certaines périodes qui sont idéales pour déguster des chocolats encore et encore. Pâques est l’une des fêtes parfaites pour en manger mais également Noël où nous pouvons nous régaler de papillotes chocolatées. Et oui, la fin d’année approche à grands pas. Le compte à rebours avant le 25 décembre est lancé depuis un petit moment déjà. Comme il commence à faire de plus en froid, on a donc besoin de plus en plus de réconfort et pour cela, il n’y a rien de mieux que le chocolat.

D’ailleurs les Français en sont fans. Ils en consomment environ 13,2kg par foyer chaque année. Son avantage est qu’il se décline de mille et une façons. De plus, il en existe différents types : chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc et même du chocolat rose : difficile de ne pas trouver son bonheur. Chaque année, on peut même découvrir, lors des salons dédiés à cet aliment, des chocolats aux saveurs plus que surprenantes comme du chocolat au fromage, du chocolat au sucre pétillant ou encore du chocolat aux fruits.

D’ailleurs, au fil des années, le goût des Français en la matière a changé. Désormais, les consommateurs se tournent vers une variété très particulière. Alors quel est ce chocolat qui fait presque l’unanimité ? On lève le mystère sans plus tarder dans cet article.

Le chocolat préféré des Français est …

Il faut savoir que les Français se démarquent par rapport aux autres européens puisque qu’ils consomment beaucoup plus de chocolat noir environ 30% contre 5% pour les autres.

D’ailleurs, si vous n’avez pas fait attention en vous rendant dans le rayon de votre supermarché, vous remarquerez que le chocolat noir a une place plus importante que les autres. Comment expliquer un tel changement ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Le premier ? Comme l’explique Pierre-Louis Desprez, spécialiste des stratégies de marque, au site “ 20 minutes” : "Les chocolatiers ont voulu segmenter leur marché en catégorie d'âge, et font donc désormais des gammes spécifiques pour les adultes afin de gagner des parts de marché. Ce qui explique l’essor du chocolat noir et très cacaoté”.

Mais ce n’est pas tout, les Français seraient désormais plus attirés par les goûts plus intenses où le cacao est assez prononcé et où le sucre est moins présent. Car oui, le sucre n’est plus le bienvenu dans les tablettes de chocolat. En cause ? Les Français font attention à ce qu’ils mangent comme l’explique Marie-Eve Laporte spécialiste du comportement alimentaire du consommateur et sur le management de marques, à nos confrères : "Les consommateurs mangent de moins en moins sucré. C’est toute la société qui part à la chasse au sucre, pas seulement sur le chocolat”. D’après elle, les consommateurs se tournent davantage vers des produits qui respectent la “mode du heathly et du manger sain. Moins de sucre donc, mais aussi moins de mauvais gras et plus de bons aliments".

Résultat ? Le chocolat noir remporte tous les suffrages. Il est moins sucré et plus cacaoté et c’est cela qui plait. D’après l’experte, manger quelques carrés de chocolat, c’est une bonne manière de "se faire du bien au niveau goût et au niveau santé, deux valeurs qu’on a tendance à opposer."

Pourtant on vous explique pourquoi le chocolat noir n'est pas le meilleur pour la santé !

Dans le même univers