Qui ne rêve pas d'un croque-monsieur parfait, avec un pain croustillant à souhait, à chaque bouchée ? Souvent, le croque-monsieur peut perdre son croustillant pendant la cuisson, laissant le pain ramolli par la garniture. Heureusement, il existe une astuce simple et efficace pour éviter ce problème et garantir un pain toujours croquant, qui fait toute la différence dans ce classique de la cuisine ! On vous explique.
Cette astuce est parfaite pour garder le pain de vos croque-monsieur croustillant
Une idée ? Il suffit en fait de mettre vos tranches de pain au congélateur avant de confectionner vos croque-monsieur. Le froid permet de durcir légèrement le pain et empêche ainsi l’humidité de la garniture de le ramollir pendant la cuisson.
Comment réaliser des croque-monsieur avec cette technique ?
Envie de tester cette méthode infaillible ? Commencez par mettre les tranches de pain de mie au congélateur pendant dix minutes. Prenez ensuite un couteau bien aiguisé et une planche en bois. Cela va vous aider à découper parfaitement les tranches de jambon en deux. Pour le fromage, vous pouvez vraiment choisir le fromage que vous préférez. Il n’y a pas de règle. Il faut simplement que vous en retiriez la croûte. Ajoutez des morceaux assez fins. Ensuite, place à la préparation de la béchamel. Faites fondre le beurre. Puis, ajoutez la farine et le lait entier. Pour une version plus légère, vous pouvez remplacer la béchamel par de la crème légère. Assaisonnez avec du sel, du poivre, et une pincée de noix de muscade. Sortez les tranches de pain de mie bien fraîches du congélateur. Le fait de les refroidir les aura durcies, ce qui rendra l'application du beurre plus facile sans risque de les abîmer. Le choc thermique permettra au beurre de bien adhérer. Étalez une couche de béchamel, ajoutez des tranches fines de comté, et placez deux à trois demi-tranches de jambon blanc, ou jambon aux herbes pour les plus gourmands, sur chaque tranche de pain, en veillant à bien garnir. Refermez ensuite les croque-monsieur, faites-les dorer à la poêle, puis couvrez-les pour conserver l'humidité.