Avec ses feuilles bien vertes, le basilic est l’aromate star de l’été. On peut le cuisiner en sauce pesto, s’en servir pour aromatiser des huiles, parfumer des confitures ou l’utiliser simplement pour donner du peps à une salade tomates et mozzarella. Pour toujours en avoir sous la main, nombreux sont ceux qui adoptent un petit pot à faire pousser sur le rebord d’une fenêtre ou sur la terrasse. Cependant, souvent au bout de quelque temps, le constat est toujours le même : votre plant commence sérieusement à dépérir.
Pourquoi votre basilic ne va-t-il pas bien ?
Le basilic est une plante assez fragile qu’il n’est pas si facile de conserver au fil des mois. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi il ne va pas bien. Commençons par l’emplacement du pot. Le basilic a besoin de beaucoup de lumière. Assurez-vous qu’il reçoit au moins six heures de lumière directe du soleil par jour. Le basilic est aussi sensible et ne tolère pas bien le froid. Assurez-vous que la plante est protégée des courants d'air froids et des températures inférieures à 10 °C.
Ensuite, vient la question de l’arrosage. En pensant bien faire, on a tendance à lui donner trop d’eau. Or, un excès d'eau peut provoquer la pourriture des racines, surtout si votre pot n’est pas suffisamment drainé. En revanche, si vous observez un flétrissement, c’est que la plante a soif. Pour savoir quand c’est le bon moment pour arroser, il faut vérifier avec le doigt si le dessus de la terre est sec.
Enfin, le dernier problème très courant est la densité des plants présents dans le pot. Souvent, on achète un pot bien touffu et garni en supermarché en pensant que c’est une bonne chose, mais c’est tout l’inverse. Si le pot est trop petit, les racines vont être à l’étroit et la plante va dépérir rapidement.
Comment rattraper un plant de basilic en train de flétrir ?
Si vous observez que votre basilic dépérit dangereusement, il n’est pas trop tard. Il y a encore une chance de le sauver. Il ne faut pas hésiter à prendre un sécateur ou une bonne paire de ciseaux pour lui faire une petite coupe. Il va falloir couper chaque tige au niveau du deuxième nœud. Pour concentrer l’énergie de la plante, vous pouvez aussi couper l’ensemble des feuilles en deux.
En faisant cela, votre basilic devrait retrouver rapidement de la vigueur en seulement quelques heures.