Souvent cassées ou très émiettées, les tranches de foie gras ne sont pas toujours très présentables, surtout une fois sorties de son bocal. Mais vu le prix, pas question de le jeter ! On a imaginé une recette super gourmande pour utiliser vos restes de foie gras pour un effet waouh. Parfait si vous accueillez un autre dîner de fêtes ce week-end ou même pour l’apéro dînatoire du Nouvel An. Voici comment reproduire la recette chez vous.
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- Les restes de foie gras mi-cuit en bocal
- 2 tranches de pain d’épices
- 100 g de beurre doux
- 120 ml de lait
- 200 g de farine
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- Sel et poivre
- Morceaux de fruits : poires, figues… (facultatif)
Les étapes de préparation
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Détaillez vos restes de foie gras en morceaux et taillez les tranches de pain d’épices en cubes.
- Dans un saladier, mélangez la farine et la levure puis ajoutez les œufs, le lait, le sel et l’huile.
- Fouettez bien le mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Déposez dans la pâte la moitié des morceaux de foie gras et de pain d’épices puis mélangez délicatement avec une spatule.
- Graissez un moule à muffins puis transvasez la pâte dans les cavités en laissant un peu de place.
- Poivrez la préparation puis ajoutez le reste de la garniture. Si vous aimez le mélange sucré/salé, vous pouvez également importer quelques morceaux de fruits comme de la poire ou de la figue à cette étape.
- Enfournez les muffins pour 25 à 30 min en vérifiant la coloration.
- Une fois bien dorés, sortez-les du four et laissez refroidir avant de les servir au moment de l’apéritif ou avec une bonne salade verte.
Astuce : les restes de foie gras se conservent très bien au congélateur. Vous pouvez donc sans problème placer vos brisures dans un sac spécial congélation jusqu’à utilisation.
Bien sûr, cette recette de muffins peut se décliner avec d’autres ingrédients de fête. Vous pouvez par exemple y ajouter le reste de farce aux champignons utilisée pour la dinde ou le chapon, des châtaignes rôties ou encore un reste de courges, qu’elles soient travaillées en purée ou coupée en dés. Libre à vous de créer la recette anti-gaspillage parfaite pour les fêtes de fin d’année !