• Connexion
  • Inscription
Des boulangers français battent le record du monde de la baguette la plus longue : mais comment ont-ils fait pour la cuire ?

Des boulangers français ont réussi à réaliser un pain dépassant les 100 mètres. Mais derrière cet exploit se cache un défi de taille : comment ont-ils réussi à cuire cette baguette gigantesque ? On vous explique.

Voir la suite de cet article plus basDes boulangers français battent le record du monde de la baguette la plus longue : mais comment ont-ils fait pour la cuire ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Des boulangers français battent le record du monde de la baguette la plus longue : mais comment ont-ils fait pour la cuire ?

Ferrero

Une nouvelle page se tourne dans l’histoire du pain. Après que les Italiens aient réussi à fabriquer une baguette de 132,62 mètres en 2019, le record vient d’être à nouveau battu de l’autre côté des Alpes. Les détenteurs de ce record ont concocté un pain de 140,53 mètres.

Où le record du monde de la baguette la plus longue a-t-il eu lieu ?

L'exploit a eu lieu dans la ville de Suresnes, située dans la région Île-de-France en France. Six boulangers locaux ont uni leurs forces avec six autres venus du syndicat des boulangers du Grand Paris pour réaliser cette prouesse incroyable. Ensemble, ils ont formé une équipe déterminée à mettre en valeur l'artisanat traditionnel français et à inscrire leur nom dans les annales de la boulangerie. "C’est une super journée et une grande fierté”, a réagi le patron du Fournil Henri IV, boulangerie du centre-ville de Suresnes auprès du Parisien.

Comment la baguette a-t-elle été cuite ?

Ferrero

Ferrero

L'exploit n'était pas seulement dans la création de la baguette, mais aussi dans sa cuisson. Dès trois heures du matin, les boulangers ont commencé à pétrir la pâte avec soin. Mais la véritable prouesse réside dans la manière de cuire cette baguette titanesque. Pour ce faire, les boulangers ont utilisé un four mobile sur roulettes, spécialement conçu pour l'occasion. Ce four géant a permis de cuire le pain de façon uniforme et contrôlée. Les boulangers ont pu surveiller attentivement le processus pendant 11 heures. Au fur et à mesure, ces derniers ont ajusté la température et la rotation de la baguette pour garantir une cuisson parfaite, dans le respect des traditions de la boulangerie française. “Suresnes est fière d’avoir été le théâtre de ce record de la plus longue baguette du monde qui valorise un symbole national de notre gastronomie ainsi que les artisans qui en perpétuent le savoir-faire", s'est réjoui le maire Horizons de la ville, Guillaume Boudy.

Dans le même univers