Avec sa panure croustillante qui l’entoure et son jaune encore coulant à l’intérieur, le scotch egg est une recette particulièrement plébiscitée à Pâques.
Cette spécialité ne date pas d’hier. Originaire d’Angleterre, son histoire remonte au XVIIIe siècle, avec des origines potentiellement inspirées de la kefta, un plat typique du nord de l'Inde qui fait alors partie de l’empire britannique. Dégusté froid (ou presque), il est souvent associé aux pique-niques. Il se compose d'un œuf dur enveloppé de chair à saucisse, agrémenté d'épices, de sauces ou d'herbes aromatiques diverses pour apporter une touche de saveurs supplémentaire, selon les préférences de chacun. Avec l’approche de la fête de Pâques, quoi de mieux que de concocter cette recette créative pour régaler toute la famille ? Si vous souhaitez faire le plein d’inspiration, ne manquez pas notre sélection de recettes pour Pâques.
Ingrédients pour les scotch eggs (4 pièces)
4 oeufs
2 c. à s. de persil plat
¼ c. à c. de noix de muscade
400 g de chair à saucisse
1 c. à s. de moutarde
Ingrédients pour la panure
100 g de farine
2 oeufs
Poivre
150 g de chapelure
Sel ou sel fin
Friture
1L d’huile de friture
Les étapes de la recette
- Mettez les œufs dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition et faites cuire pendant 8 minutes. Refroidissez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et écalez les oeufs de suite.
- Dans un saladier, mettez la chair à saucisses, le persil, la moutarde, la muscade, le sel et le poivre.
- Mélangez soigneusement, de préférence à la main. N'hésitez pas à vous servir d’un gant.
- Divisez la farce en 4 portions et façonnez 4 grosses boulettes.
- À l’aide de votre pouce, formez un creux au centre de chaque boulette.
- Ajoutez l'œuf et refermez la boulette en prenant soin de bien recouvrir l’oeuf de farce, de manière homogène.
- Faites chauffer l’huile de friture à 180°C.
- Versez la farine sur une assiette plate, la chapelure sur une seconde assiette plate et battez les œufs dans une assiette creuse.
- Roulez les scotch eggs dans la farine, tapotez pour retirer l’excédent, roulez dans les œufs battus puis dans la chapelure.
- Immergez 2 scotch egg dans le bain de friture et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés en les retournant de temps en temps.
- Placez-les ensuite sur un plat recouvert de papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.
- Procédez de la même manière pour les deux autres.
- Bonne dégustation !