• Connexion
  • Inscription
Ni mollet, ni poché : voici une technique ultra-gourmande que vous ne connaissez pas pour cuisiner vos oeufs !

Aujourd’hui, on vous donne toutes les techniques nécessaires pour réussir un œuf frit chez vous digne des plus grands chefs. À vos fourneaux !

Voir la suite de cet article plus basNi mollet, ni poché : voici une technique ultra-gourmande que vous ne connaissez pas pour cuisiner vos oeufs !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ni mollet, ni poché : voici une technique ultra-gourmande que vous ne connaissez pas pour cuisiner vos oeufs !

Adobe Stock 

Généralement, nous avons l’habitude de déguster les œufs au plat, pochés ou encore mollets mais avec les températures qui baissent, rien de mieux qu’un peu de réconfort. Pour cela, on met de côté la légèreté et on mise plutôt sur la friture avec un œuf frit tout simplement ! Mais pour réaliser cette recette, sachez qu’il existe deux méthodes : avec et sans panure. Afin de choisir celle que vous préférez, nous avons décidé de vous partager la recette de Simone Zanoni qui a décidé de mettre de la chapelure et celle du Chef Damien qui lui opte uniquement pour un œuf et de l'huile.

A vous de tester et de faire votre choix. En attendant, voici comment vous y prendre.

Un oeuf frit avec chapelure by Simone Zanoni

C’est sur Instagram que le chef italien a partagé son astuce pour réaliser des œufs frits avec de la chapelure à la maison. En légende, ce maestro de la cuisine a dévoilé son astuce “pour sublimer l'œuf comme jamais”. Il explique qu’il est important de faire cuire les œufs dans de l’eau bouillante comme si vous faisiez des œufs mollets de “4 à 4 minutes 30 MAXIMUM” et ensuite de faire “ un passage au frais”. Puis, vous les écaillez. Après, vous les roulez dans la farine, dans un œuf battu et ensuite dans la chapelure. Plongez-les enfin dans une huile à 71°C pendant quelques minutes.

Vous obtiendrez ainsi un bel œuf frit avec un beau cœur coulant !

Un oeuf frit sans chapelure avec 2 ingrédients by Chef Damien !

Pour cette recette, vous aurez besoin d'œufs et d’huile de friture. Faites attention à ce que vos oeufs soient bien froids avant de réaliser la recette “afin qu’ils restent plus facilement en forme” conseille le Chef Damien. Pour cette préparation d’oeuf frit, vous l’aurez compris, pas besoin de chapelure. Commencez par casser un œuf dans un saladier. Puis, dans un bain de friture bien chaud, versez l'œuf cassé et avec deux cuillères en bois, rabattez le blanc qui commence à cuire sur le jaune, pour l'envelopper. Arrosez-le d'huile et laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Quand il est cuit, déposez-le sur une assiette et sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile. Salez et poivrez. Répétez l'opération et servez. Petit conseil du chef : “La technique est très rapide, soyez attentif et faites attention à l'huile ça brûle”. C'est à vous de jouer !

Dans le même univers