Que prépare Norbert Tarayre ? Sans doute une nouvelle recette de fête qui devrait subjuguer vos invités. C’est en effet avec des raviolis maison potimarron, ricotta et pistaches que le chef nous a donné l’eau à la bouche. Le chef du 19.20 au Prince de Galles a dévoilé sa recette et ses astuces pour obtenir un résultat digne de votre table de fêtes. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !
Les ingrédients
Pour une pâte à pâtes express :
- 300 g de farine
- 3 œufs entiers
- 2 pincées de sel
Pour la farce :
- 250 g de chair de potimarron cuite
- 150 g de ricotta
- 50 g de pistaches
- 1 échalote
- des zestes d'orange
- du beurre doux
- du sel
- du poivre
Pour le beurre monté :
- 150 g d’eau
- 80 g de beurre doux
Les étapes des raviolis potimarron, ricotta et pistaches
Pour 4 personnes
Les recettes liées
Confiture de potimarron, poires et noix de coco
Douce comme du miel et exquise. Une confiture à essayer !
Tarte sucrée au potimarron
Traditionnellement utilisé dans les recettes salées, le potimarron est assez bluffant dans une tarte sucrée !
Potimarron farci à la féta
Potimarron farci à la feta, aux lardons, ail, persil et avec 2 oeufs.
- Pour réaliser la pâte à pâtes express, mélangez le sel et la farine dans un saladier, puis formez un puits. Ajoutez ensuite les œufs entiers. Battez-les à l’aide d’une fourchette, et incorporez-les petit à petit à la farine jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Si elle s’avère trop sèche, vous pouvez rajouter un peu d’eau. Filmez et réservez la pâte.
- Place maintenant à la farce ! Commencez par faire torréfier, au four, les pistaches. Pour cela, retirez-en la coquille, puis placez-les sur plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 10 à 15 mn dans un four préchauffé à 150°. Ciselez l'échalote, puis faites-la revenir dans un peu de beurre doux. Une fois qu’elle est bien caramélisée, placez-la dans un blender. Ajoutez-y la chair de potimarron déjà cuite, et mixez. Ajoutez ensuite la ricotta et les zestes d’orange. Mixez, puis assaisonnez selon votre goût. Incorporez enfin à votre farce les pistaches torréfiées et réservez au frais.
- Pour la confection des raviolis, commencez par couper la pâte en deux, et abaisser les pâtons avec un rouleau à pâtisserie ou, encore mieux, un laminoir. Ils doivent être le plus fin possible. Placez la pâte sur un moule à raviolis, ou à glaçons (oui, ça fonctionne aussi), et appuyez avec le doigt afin de créer de petits creux. Garnissez-les de farce et passez un peu d’eau sur les deux morceaux de pâte afin de solidifier le collage. Recouvrez de la seconde bande de pâte, appuyez bien avec les mains, puis avec le rouleau à pâtisserie. Petit à petit, les raviolis se dessinent comme par magie. Il ne vous reste plus qu’à retirer le surplus de pâte, et à les démouler.
- Pour la cuisson, rien de plus simple ! Faites blanchir les raviolis à l’eau pendant 3 mn. Pendant ce temps, dans une poêle, mettez l’eau et le beurre afin de réaliser un beurre monté. Une fois les raviolis pré-cuits, égouttez-les, et terminez leur cuisson en les transvasant dans la poêle. Après quelques minutes à feu doux, c’est enfin le moment de déguster votre nouveau plat de fête préféré !