
© Adobe stock
Gargouillis dans le ventre, douleurs de tension dans le ventre, gaz, impression de ventre gonflé… Les ballonnements peuvent être particulièrement désagréables au quotidien. Ces derniers “sont dus à l'accumulation de gaz intestinaux. Si ces gaz ne peuvent pas être éliminés, ils s’accumulent et provoquent des douleurs. De plus, lorsqu’une personne avale de l’air, cela peut se traduire par des tiraillements dans le ventre” explique le Vidal. Et si certains aliments sont fréquemment la cause de ces maux, comme les choux, les légumes secs ou le pain complet, d’autres peuvent aider à les atténuer.
3 aliments capables de soulager les ballonnements
Ainsi, certains aliments sont vos alliés lorsqu’il s’agit d’apaiser les douleurs intestinales après un repas. C’est notamment le cas :
- Du kéfir : il s’agit d’une boisson lactée fermentée, riche en probiotiques. Plusieurs études ont ainsi montré que le kéfir pouvait avoir un impact positif sur le microbiote intestinal et réduire les gaz, spécifiquement chez les personnes intolérantes au lactose. Si vous n’avez jamais bu cette boisson, commencez par une petite quantité. Vous pourrez augmenter au fur et à mesure jusqu’à une tasse entière ;
- Du kiwi : terminer son repas par un kiwi est une excellente idée. En effet, si vous êtes ballonné à cause de la constipation, ce fruit est riche en fibres. Celles-ci retiennent beaucoup d’eau et permettent de ramollir les selles et facilitent ainsi leur évacuation ;
- Des graines de lin : consommées entières ou moulues, les petites graines sont riches en fibres, mais ne provoquent pas de gaz. Une bonne façon d’augmenter son apport en fibres sans ballonnements. Certaines études indiquent que deux cuillères à soupe de graines de lin par jour peuvent soulager les ballonnements et la constipation chez les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable.
Voilà quelques aliments simples, à ajouter à votre quotidien pour éloigner les désagréments. Certaines personnes préfèrent terminer leur repas par une infusion de menthe poivrée.
La menthe poivrée est très souvent recommandée en cas de douleurs abdominales. En infusion, elle peut ainsi être utilisée comme aide digestive : elle détend les muscles lisses comme ceux de l’intestin et soulage les crampes. Si vous n’appréciez pas les tisanes, il existe de l’huile essentielle de menthe poivrée, généralement consommée sous forme de gélules. Elles sont efficaces pour soulager les ballonnements.