Une recette pour l'apéro, inspirée de la cuisine iranienne. Pour rendre ce caviar d'aubergines plus léger, les aubergines sont cuites au grill et non pas frites.Un délice à manger avec des pains pita entre amis.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 échalote
- 3 c à s de yaourt
- 1 poignée de noix (de cajou pour moi)
- 2 c à s d'huile
- 1 pincée de curcuma
- 125g de roquefort Papillon
- 2 oignons de taille moyenne
- 1 c à s de menthe séchée
- 3 ou 4 aubergines (selon la taille, 1kg environ)
Préparation
- 1
Piquez les aubergines de quelques coups de couteau (pour éviter qu'elles n'éclatent) et passez les sous le grill en le tournant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient brûlées en surface. Laissez tiédir.
Pendant ce temps, faites revenir les oignons hachés dans l'huile. Quand ils sont translucides, ajoutez la menthe séchée et le curcuma.
- 2
Quand les aubergines ont tiédi, ouvrez les au couteau et raclez la chair à l'aide d'une cuillère. Récupérez la chair dans un bol, pressez un peu pour éliminer le jus amer, puis hachez grossièrement (au ciseau, ou au presse-purée). Ajoutez la chair hachée des aubergines aux oignons revenus et faites encore revenir quelques minutes.
- 3
Coupez le roquefort en morceaux. Réservez en une c à s environ, mettez le reste dans la purée d'aubergines et faites fondre à feu doux. Laissez refroidir le dip avant de transférer dans un plat de service.
Pour la garniture: mixez le roquefort réservé avec le yaourt pour obtenir une crème pas trop liquide. Par ailleurs faites frire l'échalote ciselée dans assez d'huile, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante. Faites griller les noix au four quelques minutes et hachez les.
- 4
Pour garni : tracer des losanges dans le dip d'aubergines. Garnissez le coeur des losanges avec des noix hachées, des échalotes frites et de la menthe séchée en alternance. Délimitez les losanges avec la sauce yaourt-roquefort.
Servez avec du pain iranien (lavash) ou comme nous des pains pita. Bon appétit!