Le Tirokafteri, c’est une invitation à savourer l’été avec une tartinade pleine de caractère. La feta, ce fromage grec incontournable, est l’ingrédient vedette de cette recette. Associée à des piments forts, des poivrons et des épices, la feta se transforme en un dip irrésistible, qui changera des traditionnels tzatziki et ktipiti. Découvrez comment préparer ce délice méditerranéen en quelques étapes simples et apportez une touche de fraîcheur à vos soirées.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 2 piments forts rouges
- 1 poivron rouge
- 30 ml d’huile d’olive (+ un peu pour la présentation)
- 200 g de fromage feta émietté (+ un peu pour la présentation)
- 125 ml de yaourt grec 5 %
- 15 ml de petites feuilles d’origan (+ un peu pour la présentation)
- 10 ml de vinaigre de vin rouge
- 1 gousse d’ail
- Piment d’Alep ou d’Espelette
- 24 craquelins au romarin, aux raisins secs et aux pacanes
Les recettes liées
Ktipiti (dip poivrons et féta)
Le Ktipiti est presque aussi connu que le Tzatziki et tout aussi difficile à écrire. On lui pardonne car c’est vraiment très bon. On en…
Tzatziki
J'adore servir cet accompagnement avec des samoussas au boeuf et du riz. Le tzaziki apaise le feu des épices.
Salade à la Féta ou Salade Chopska
Une salade haute en couleurs et en saveurs à déguster tout l'été. Simple et rapide à préparer, elle est idéale pour un…
La recette du Tirokafteri
- Préchauffez votre four à 220 °C et placez la grille au centre. Prenez un plat de cuisson et enrobez vos piments forts et votre poivron rouge d'un peu d'huile d'olive. Placez-les dans le four pour une cuisson de 20 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Une fois les piments cuits, mettez-les dans un récipient hermétique pour qu'ils refroidissent. Continuez la cuisson du poivron seul pendant encore 10 minutes, puis ajoutez-le aux piments dans le récipient et laissez refroidir pendant 10 minutes.
- Pendant que les légumes refroidissent, mélangez la feta émiettée avec du yaourt grec jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Réservez ce mélange au frais. Une fois les légumes refroidis, retirez la peau, les tiges et les graines, puis hachez grossièrement la chair. Mixez cette chair avec de l'origan, du vinaigre, de l'ail et un peu plus d'huile d'olive jusqu'à obtenir une purée lisse et incorporez cette purée au mélange de feta et de yaourt.
- Disposez votre tartinade dans une assiette creuse et ajoutez un filet d'huile d'olive, quelques miettes de feta et des petites feuilles d'origan pour la décoration. Saupoudrez de piment d'Alep ou d’Espelette pour apporter une note piquante supplémentaire. Servez votre Tirokafteri accompagné de craquelins, de pain frais, et pourquoi pas sur un plateau de fromages et de charcuteries ?