Les Dombrés sont un plat traditionnel Guadeloupéen que l'on peut préparer avec différents ingrédients (tomate, pois rouge, pois d'angole, lentilles...) et avec aussi bien de la viande (Queues de Cochon, Poulet...) que des crustacés (Lambis, Langoustes, Ouassous, Gambas, crevettes, Homard, Crabe...).
Très facile à préparer et peu onéreux !
Ingrédients
Pour la Sauce
- 4 langoustes
- 1 piment végétarien
- 2 oignons
- 1 c. à s. de beurre rouge
- 1 feuille de bois d'inde
- 1 branche de thym
- 1 boite de tomates pelées ou 4 tomates fraîches
- 2 ciboules
- 2 branches de persil
Pour la pâte à Dombrés
- ¼ l d'eau
- 500 g de farine
- 1 pincée de sel ou sel fin
Préparation
- 1
Préparez la pâte à Dombrés. Pour cela, versez la farine dans un bol creux et versez petit à petit l'eau avec la pincée de sel très lentement en mélangeant la pâte régulièrement entre 2 versements. Remuez énergiquement afin d'obtenir une pâte homogène. La pâte est la même qu'une pâte à pain. Elle ne doit plus coller dans vos mains ni casser.
- 2
Dans une marmite, faites revenir les épices ainsi que les oignons, cives et le piments coupés finement. Quand les oignons sont dorés, plongez les Langoustes afin de les faire rougir. Ajouter le beurre rouge puis les tomates. Faites revenir a feux vif quelques minutes puis versez de l'eau de façon à recouvrir les langoustes (à mi hauteur de la marmite environ). Réduisez alors le feu.
- 3
Prenez la pâte a Dombrés et avec vos main formez des petites boules avec le creux de vos mains (2/3 cm à peu près) que vous mettez directement au la marmite au fur et à mesure que vous les faites (en remuant régulièrement). Vous pouvez donner les formes que vous voulez à vos dombrés si vous le souhaitez. Si il reste un peu de farine dans le bol ajoutez la à la fin (elle aidera à épaissir la sauce)
- 4
Laissez mijoter environ 35 minutes à feux doux en remuant régulièrement afin que le fond ne colle pas. Au bout de 35 minutes, la sauce doit être légèrement épaisse signe qu'elle est réussie.
- 5
Au moment de servir, passez un trait de citron sur le plat. Dégustez !
Conseils
Servir avec un peu de citron vert et de piment pour que le plat soit plus relevé et/ou acidulé selon les goûts.