Un délice fondant et croustillant à déguster en duo ou pour impressionner vos invités !
Ingrédients (6 personnes)
Pour la ganache au chocolat blanc
- 200g de chocolat blanc
- 20 cl de crème liquide
- 1 c à c d'agar agar
Pour la ganache chocolat au lait
- 200g de chocolat au lait à pâtisser
- 20 cl de crème liquide
Pour la ganache chocolat noir
- 200g de chocolat noir à pâtisser
- 20 cl de crème liquide
Pour le croustillant aux amandes
- 1/2 paquet de gavottes (crêpes dentelles)
- 50g de chocolat au lait
- 40g d'amandes entières hachées
- 10g de beurre salé
- Un peu de cacao non sucré pour la déco
Matériels
- Film alimentaire légèrement huilé ou aluminium siliconé
- Des coupes à glace
- Une petite passoire
Préparation
- 1Filmer les coupes à glace avec du film alimentaire légèrement huilé (à l'aide d'un coton par exemple) ou avec de l'aluminium siliconé. Bien appuyer pour qu'il y ait le moins d'aspérités possibles.
- 2
Préparer la ganache au chocolat blanc
Couper le chocolat blanc en carrés et les déposer dans un salader. Dans une petite casserole, diluer une cuillère à café d'agar-agar dans 20 cl de crème. Porter doucement à ébullition sans cesser de remuer. Laisser bouillir 30 secondes et éteindre le feu. Verser la crème chaude sur le chocolat blanc et attendre 5 mn que celui-ci fonde sous l'effet de la chaleur de la crème. Battre le mélange au batteur électrique pendant 7 à 8 minutes jusqu'à ce que la préparation solidifie un peu et soit bien aérée. Pour cela on peut déposer le saladier dans l'évier rempli d'eau froide. Répartir la ganache dans chaque fond de coupe à glace. Laisser "prendre" au moins 30 mn au frais.
- 3
Préparer la ganache au chocolat au lait
Couper le chocolat au lait en carrés et les faire fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes. Battre au batteur électrique pendant 7 à 8 minutes en incorporant petit à petit 20 cl de crème liquide. La ganache est prête lorsque sa couleur s'est éclaircie et lorsque les fouets laissent des traces qui "tiennent". Répartir la ganache dans chaque coupe à glace par dessus la ganache au chocolat blanc. Laisser "prendre" au moins 30 mn au frais.
- 4
Préparer la ganache au chocolat noir
Couper le chocolat noir en carrés et les faire fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes. Battre au batteur électrique pendant 7 à 8 minutes en incorporant petit à petit 20 cl de crème liquide. La ganache est prête lorsque sa couleur s'est éclaircie et lorsque les fouets laissent des traces qui "tiennent". Répartir la ganache dans chaque coupe à glace par dessus la ganache au chocolat blanc. Laisser "prendre" au moins 30 mn au frais.
- 5
Préparer le croustillant
En mixant grossièrement les amandes et les gavottes et en ajoutant le chocolat fondu avec le beurre salé. Bien mélanger pour répartir le chocolat. Garder peu de croustillant pour la déco et répartir le reste entre les coupes sur toute la surface.
- 6
Couvrir de film alimentaire et conserver au réfrigérateur au moins deux heures.
- 7
Au moment de servir, démouler les dômes dans des assiettes individuelles, retirer délicatement le film ou le papier alu. Saupoudrer un peu de croustillant dans chaque assiette et du cacao non sucré à l'aide d'une petite passoire sur le dessus de chaque dessert. Déguster sans attendre !