Une recette on ne peut plus printanière tout d'abord par sa couleur : le vert qui habille de nouveau la nature se retrouve dans l'assiette sur ce cabillaud vêtu d'un manteau riche en goûts et croustillant composé d'ail des ours et de pistache. Côté accompagnement j'ai joué le monochrome avec une poêlée asperges vertes-artichauts et oignons nouveaux.
Ingrédients (4 personnes)
- le jus d'1/2 citron
- 6 cœurs d'artichauts congelés
- 2 c à soupe de sirop d'érable ou de miel de pissenlit (j'ai testé les deux versions qui sont extra)
- Fleur de sel
- Poivre 5 baies
- persil ciselé
- 1 botte d'oignons nouveaux
- les pointes d'une botte d'asperges vertes
- 6 belles feuilles d'ail des ours
- 2 c à soupe de pistaches sans la coquille
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à soupe de crème fraîche
- Sel
- Poivre
- 4 dos de cabillaud
Préparation
- 1Préparer la croûte pour le poisson :Mixer l'ail, les pistaches, l'huile et la crème. Saler et poivrer les pavés de poisson puis les enduire du mélange. Les déposer dans un plat huilé et faire cuire 20 mn à 200°C.
- 2
Faire cuire séparément les pointes d'asperges 10 mn et les coeurs d'artichauts 20 mn dans de l'eau bouillante salée (additionnée d'un demi jus de citron pour l'artichaut). Égoutter et rafraîchir dans un saladier d'eau avec des glaçons afin de stopper la cuisson et de fixer la couleur. Bien égoutter.
- 3
Émincer le vert des oignons et couper le reste en 4. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive 5mn puis ajouter les légumes ainsi que le sirop/miel assaisonner avec la fleur de sel et les 4 baies puis le persil.
Conseils
Servir le poisson et les légumes accompagnés d'une fleur d'ail des ours.