Vous connaissez probablement le magnifique blog de recettes d'Eryn. C'est sur son blog, hélas en arrêt en ce moment, que j'ai trouvé cette recette toute simple, vraiment accessible et vraiment bonne ! J'ai suivi à la lettre sa recette, tout simplement parce qu'il n'y avait pas besoin de changer quoique ce soit, ce petit dessert très citronné est franchement top. Il faut cependant être un vrai fada de citron, alors si ce n'est pas votre cas, passez votre chemin !
Ingrédients (4 personnes)
- Les zestes d'un citron
- 20 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 80 ml de jus de citron (un peu plus d'un citron)
- Pour la douceur citron :
- 2 œufs
- Pour 4 ramequins :
Pour le crumble pistache
- 20 g de beurre mou en dés
- 30 g de sucre en poudre
- 30 g de pistaches non salées mondées
- 30 g de farine
Préparation
- 1
Préparez d'abord la douceur de citron : Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et beurrez vos ramequins. Pressez les citrons afin d'en extraire le jus, filtrez-le à travers une passoire si besoin.
- 2
Parallèlement, mixez le sucre en poudre avec les zestes de citron afin d'obtenir une poudre parfumée.
- 3
Dans un saladier, battez légèrement les oeufs au fouet main avec le sucre parfumé au citron et le jus de citron filtré. Ajoutez la farine dans le saladier, en la tamisant, puis mélangez le tout. Versez la douceur de citron dans les petits ramequins beurrés et enfournez-les pendant 8 à 10 minutes.
- 4
Pendant la cuisson des douceurs de citron, préparez le crumble de pistache : Mixez les pistaches pour les réduire en fine poudre, mélangez-les ensuite à la farine et au sucre en poudre.
Ajoutez les dés de beurre, préalablement ramollis au micro-ondes, puis sablez la pâte du bout des doigts pour obtenir la texture d'un crumble. - 5
Une fois les douceurs de citron cuites, ajoutez les miettes de crumble de pistache sur le dessus des ramequins chauds, puis réenfournez-les pendant 15 minutes, toujours à 180°C.
A la sortie du four, laissez les ramequins totalement refroidir, réfrigérez-les si besoin.