Après les fêtes et les excès, nous sommes nombreux à vouloir faire une pause dans la consommation d'alcool. Vous vous êtes donc peut-être mis au défi de faire le fameux Dry January et de ne pas boire pendant 30 jours consécutifs ? Une bonne résolution qu'il n'est pas toujours facile de tenir sur le long terme. Pour vous aider, voici les boissons à privilégier pendant ce mois de "détox".
D’où vient le Dry January ?
Le Dry January est apparu pour la première fois au Royaume-Uni en 2013. À l'origine, il s'agissait d'une campagne de bienfaisance appelée "Alcohol Concern". L'objectif initial était de sensibiliser aux problèmes liés à la consommation d'alcool, de collecter des fonds pour la recherche et de promouvoir une culture de la consommation d'alcool plus responsable. En 20 ans, le défi a pris de l’ampleur. De 4 000 participants « officiels » en 2013, il y aurait environ 17 millions de personnes qui envisageaient d'y participer dans le monde en 2023.
Quelles boissons favoriser pendant le Dry January ?
La première et la plus importante est évidemment l'eau ! Elle est un composant clé des processus d'élimination des déchets dans le corps. Elle aide à éliminer les toxines. Plus étonnant, elle participe aussi à nous maintenir en forme, car elle est impliquée dans de nombreuses réactions chimiques qui produisent de l'énergie dans le corps. Vous pouvez varier les plaisirs en optant aussi pour de l'eau pétillante. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de jus de citron fraîchement pressé.
Pour renforcer votre microbiote qui a pu être un peu fragilisé avec les repas riches des fêtes, misez sur le kéfir et le kombucha. Ces deux boissons riches en probiotiques sont fabriquées à partir de la fermentation de levures et de bactéries. Attention toutefois, il est important de noter que ce type de boissons peut contenir un faible taux d’alcool même s'il est minime.
Autre boisson très en vogue depuis quelques années : l'eau de bouleau. Riche en nutriments, cette eau contient des minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium, ainsi que des vitamines et des antioxydants. Par sa richesse, elle contribuerait à stimuler le métabolisme et à favoriser la détoxification.
À l'inverse, on évite de se tourner vers les sodas et les boissons sucrées comme les smoothies ou les jus de fruits comme substitut. Il serait dommage de remplacer une mauvaise habitude par une autre.
Pour les moments festifs et conviviaux
C’est souvent le moment le plus propice à craquer. Pour ne pas céder à la tentation, il existe maintenant de nombreuses alternatives sans alcool de bières, vins, pétillants ou cocktails. Ce type de produit peut vous aider à ne pas vous sentir en marge et à conserver un caractère un peu plus festif. Vous pouvez aussi opter pour les eaux aromatisées qui sont de bonnes alternatives. Enfin, vous pouvez aussi tester le bissap, cette boisson à base d’infusion d’hibiscus très consommée en Afrique. Très riche en vitamines et en antioxydants, elle est aussi bonne pour la digestion.