Le crostino (crostini au pluriel) est une petite tartine italienne que l’on sert à l’apéro, en entrée, voire en plat principal. Le pain est garni le plus souvent de fromage avant de passer au four. Puis, on y ajoute des légumes, du jambon, etc. Les déclinaisons sont infinies, notamment avec des fruits de saison. A tester avec notre version ricotta et nectarine et ricotta tomates confites.
Ingrédients
12 tranches de baguettes 1 nectarine 200 g de tomates cerise 250 g de ricotta 3 branches de basilic Huile d'olive Miel Sucre Sel ou sel fin Poivre
Matériel
Couteau d'office
Four traditionnel
Planche à découper
Plat à gratin
Bol(s)
Préparation
- 1
Lavez les tomates cerises, mettez-les dans un plat qui va au four avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et ½ cuillère à café de sucre
Mélangez et enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes en mélangeant à mi-cuisson.
- 2
Pendant ce temps, lavez la nectarine puis coupez-la en tranches.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les tranches de nectarines pendant 3 minutes en les retournant à mi-cuisson.
- 3
Salez et poivrez la ricotta dans un bol, ajoutez un peu d'huile d'olive et mélangez.
Faites griller le pain, tartinez les tranches avec la ricotta.
Ajoutez les tranches de nectarines sur la moitié des tranches de pain et les tomates confites sur le reste.
Poivrez puis servez avec les feuilles de basilic et un peu de miel pour la version à la nectarine.

Conseils
le saviez vous ? Les crostini sont de taille plus petite par rapport à a bruschetta, on peut les faire par exemple avec des tranches de baguette. La garniture est variée, le plus souvent avec du fromage fondu (on passe en effet les crostini au four). L'exception, c'est le crostino toscane qui est du pain grillé tartiné avec un pâté de foie de poulet.