Je commente cette recette
35min
Moyen
Bon marché
Surimi au lait de coco et poelée de romanesco
Ingrédients
4 personnes
- 350 g de surimi
- 400 g de choux romanescos
- 1 gousse d'ail écrasées
- 30 g de gingembre
- 2 bâtons de citronnelle
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 5 cl de crème liquide
- 1 petite boîte de lait de coco
- 3 c. à s. de sauce soja
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
Préparation
Préparation :
Attente :
- 1. Éplucher le gingembre et retirer 2 ou 3 feuilles des tiges de citronnelle. Émincer finement l'équivalent d'une cuillère à soupe de citronnelle et de gingembre, à réserver de côté pour la décoration. Puis hacher le reste du gingembre et de la citronnelle.
2. Mélanger les épices hachées avec le lait de coco et la crème liquide ; saler, poivrer et ajouter la gousse d'ail écrasée.
3. Goûter la marinade pour équilibrer les saveurs. Plonger les bâtonnets de surimi dans la marinade pendant 20 à 30 minutes.
4. Laver le chou romanesco et le détailler en têtes. Couper les plus grosses en 2 ou 4. Mettre le surimi mariné et la marinade dans une casserole et faire cuire à feu doux pendant 5 à 7 minutes.
5. Faire bouillir une casserole d'eau salée et y plonger le chou romanesco pendant 3 à 5 minutes selon la tendresse que vous désirez obtenir.
6. Essorer le chou, l'égoutter dans une passoire. Verser 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle bien chaude et faire sauter le chou pendant 2 minutes. Verser la sauce soja et remuer.
7. Dresser dans les assiettes 5 bâtonnets de surimi et le chou romanesco. Napper de deux cuillères à soupe de marinade chauffée.
8. Vérifier l'assaisonnement de la sauce, et si nécessaire, ajouter un peu de lait de coco ou de crème.Finir en décorant avec la citronnelle et le gingembre.
Conseils
L'avis du Chef :Un contraste de saveurs entre le surimi mariné (légèrement relevé) et la douceur du chou romanesco. Une alliance de saveurs à connotation exotique. L'avis de la nutritionniste :Les choux sont tous très riches en vitamine C, provitamine A et calcium.
Commentaires