Un nouveau scandale touche le secteur des eaux en bouteilles. Après la sortie de l’étude sur la présence de particules de plastique dans les eaux minérales, des révélations touchent désormais à la contamination des eaux qui auraient été dissimulées par les industriels. Réalisée par les journalistes du Monde et la cellule investigation de Radio France, cette enquête démontre que plusieurs producteurs d’eaux minérales ont caché au grand public que les sources utilisées pour remplir les bouteilles étaient contaminées et ne respectaient pas les réglementations.
Nestlé et d’autres producteurs d’eaux minérales comme le groupe Alma auraient en effet falsifié les résultats des tests en utilisant des systèmes de purification interdits pour continuer la mise en bouteille de l’eau. D’après l’enquête, près de 30 % des marques seraient concernées et en particulier celles du groupe suisse.
Pourquoi l’eau en bouteille n’est pas si “pure”
Depuis 2020, date de l'ouverture d’une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), plusieurs marques d’eaux minérales auraient subi des traitements non conformes à la réglementation suite à la contamination des sources d’eaux. Vittel, Saint-Yorre, Contrex, Hépar, Vichy Célestins, Perrier ou encore Cristaline, "l’eau préférée des Français", de nombreuses eaux sont concernées par des traitements illégaux : ajout de sulfate de fer et de CO2 pour remplacer un manque de bulles… Certaines eaux minérales ou de source auraient même été mélangées avec l’eau que l’on trouve dans nos robinets pour passer les tests de réglementation !
En effet, selon l’enquête, les sources aquifères qu'utilisent Nestlé ou le groupe Alma sont régulièrement contaminées. On y retrouve notamment des bactéries de type Escherichia coli. D’après Nestlé Waters ”l’évolution des conditions climatiques et environnementales, avec la multiplication d’évènements extrêmes, à l’instar de sécheresses ou d’inondations, combinés à l’expansion des activités humaines autour de nos sites, rend très difficile le maintien de la stabilité des caractéristiques essentielles d’une eau minérale naturelle” affirme le groupe aux médias enquêteurs.
Problème : les autorités seraient au courant de cette tromperie depuis 2021…
Pourquoi il vaut mieux boire l’eau du robinet ?
Contrairement aux idées reçues, l’eau en bouteille est donc loin d’être parfaitement pure. En effet, de nombreuses études alertent sur l’accumulation des scandales autour des eaux en bouteille : épuisement des nappes phréatiques, présence de métaux lourds et de microplastiques ou encore développement de bactéries pathogènes…
À l’inverse, l’eau du robinet “est généralement de bonne qualité et potable dans la plupart des pays à revenu élevé” selon un rapport des Nations unies publié en 2023 car elle est “ très réglementée et fréquemment testée”.