Une recette classique de la pâtisserie française que l'on adore.
Ingrédients
Pâte à choux
- 150 g de farine
- 80 g de beurre
- 4 oeufs
- 25 cl d'eau
- 1 pincée de sel ou sel fin
Crème pâtissière
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 50 cl de lait
- 40 g de chocolat noir pâtissier
- 40 g de farine
- 4 jaunes d'oeuf
- 2 c. à c. d'extrait de café
- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
Glaçage
- 150 g de sucre glace
- 15 g de chocolat noir pâtissier
- 1 blanc d’oeuf
- 2 c. à c. d'extrait de café
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Papier cuisson
- Plaque de cuisson pour four
- Poche à douille
- Saladier
Préparation
- 1
Préparer la crème pâtissière
Fendre la gousse de vanille en deux. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les jaunes œufs et le sucre, jusqu'à se que le mélange blanchisse, incorporer la farine. Lorsque le lait est à ébullition, le verser immédiatement sur la préparation aux œufs. Mélanger et remettre à cuire dans la casserole pendant quelques minutes afin que le mélange épaississe. Laisser refroidir la crème.
Séparer la crème en deux parts égales. Faire fondre pendant 30 secondes le chocolat au micro-ondes et l'incorporer à la première crème pâtissière. Pour la deuxième moitié de crème pâtissière ajouter l'extrait de café et bien mélanger à la crème pâtissière. Mettre au frais.
- 2
Pâte à choux
Mettre dans une casserole l'eau, le beurre, le sel. Faire chauffer jusqu'à ébullition. Retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache des parois de la casserole. Remettre sur feu doux durant 3 minutes pour assécher la pâte sans cesser de remuer. Puis ajouter les œufs un à un. La pâte doit être lisse et souple. Mettre la pâte dans une poche à douille et créer des petits cylindres d'environ 13 cm sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Laisser un espace de 3 cm entre chaque cylindre, puis enfourner pendant environ 25 minutes, à 200°C ou Th.6/7.
- 3
Le garnissage des choux
Sortir du four les choux et laisser refroidir. Quand ils sont refroidis, remplir les choux de crème pâtissière au chocolat (utiliser une poche à douille avec un embout assez fin ou un sac de congélation). Pour remplir, faire un petit trou à droite du chou et un à gauche. Par cette ouverture remplir de crème et refaire l'opération avec la crème pâtissière au café.
- 4
Glaçage
Mélanger un blanc d'œuf avec le sucre glace jusqu'à épaississement du mélange. Séparer ce mélange en deux parts égales. Faire fondre le chocolat noir et mélanger à la première part de glaçage. Pour la deuxième part, ajouter l'extrait de café. Glacer les éclairs sur la partie plane avec le doigt afin de faire une finition nette. Laisser durcir. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Conseils
Vous pouvez aromatiser votre crème pâtissière comme bon vous semble et aussi votre glaçage pour varier les plaisirs. Servir très frais.