Je commente cette recette
1h 25min
Moyen
Bon marché
Voici ma première réalisation autour des éclairs.....d'où son nom « Modèle d'automne »......car je compte bien créer un éclair pour chaque saison.....évidemment beaucoup moins stylés que ceux de Michalak ou, mais il faut bien un début......dans tous les cas, ici une belle association de saveurs très délicate mêlant plusieurs textures....un délicieux éclair aux teintes automnales......à déguster sans modération !
Ingrédients (4 personnes)
Dressage
- feuille d'or
- 4 fèves Tonka
- ½ fève tonka
- ½ citron
- 50g de sucre semoule
- 50cl d'eau
- 2 poires
- Les poires pochées fève tonka
Le streusel noisette pistache
- Les tuiles de carambars
- 4 carambars
- poudre de pistaches vertes
- 50g de pistaches vertes de Sicile concassées
- 50g de poudre noisette
- 50g de cassonade
- 50g de beurre froid
- 50g de farine
Les éclairs
- une pincée de sel
- 4œufs
- ¼ de litre d'eau
- 150g de farine
- 100g de beurre
Le craquelin (Michalak)
- 90g de farine
- 90g de cassonade
- 75g de beurre
La crème carambar
- 25g de beurre
- 2 feuille de gélatine
- 15cl de crème liquide entière
- 30g de maïzéna
- 25g de farine
- 12 carambars
- 5 jaunes d'œufs
- 125g de sucre semoule
- 1/2litre de lait
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Les poires pochéesA réaliser la veille. Dans une casserole portez à ébullition le mélange eau, jus de citron, sucre semoule et la fève Tonka râpée. Epluchez les poires, coupez chacune en 4, retirez les pépins et plongez-les dans le sirop bouillant. Arrêtez la cuisson, couvrez et laissez pocher en refroidissant. Réservez toute une nuit au réfrigérateur.
Le craquelinDans le bol de votre robot, mettez tous les ingrédients et mélangez à la feuille. Etalez ensuite le mélange entre 2 feuilles de papier sulfurisé, et découpez des rectangles de la même dimension des éclairs. Réservez au réfrigérateur.
Les éclairsDans une casserole, portez l'eau, à ébullition avec le beurre coupé en morceaux et le sel. Otez la casserole du feu dès les premiers signes d'ébullition car le liquide ne doit pas s'évaporer. Ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez vivement avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte très épaisse et collante. Mettez la casserole à chauffer sur feu très doux en remuant sans cesse avec la cuillère. La pâte est desséchée quand elle ne colle plus au fond de la casserole. Versez-la dans un saladier. Laissez tiédir un moment, puis incorporez 3 œufs un à un. Incorporez le quatrième si nécessaire, la pâte est parfaite lorsque soulevée avec la cuillère, elle forme une virgule à son extrémité.
La crème carambarFaites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les carambars, jusqu'à ce qu'ils fondent dans leur totalité. Dans un saladier, mélangez au fouet les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite la farine et la maïzéna. Versez dessus le lait bouillant aux carambars. Puis remettez à cuire sur feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement de la crème, en continuant environ 2mn après l'ébullition. Incorporez les feuilles de gélatine égouttées et essorées, puis le beurre coupé en morceaux, et filmez au contact. Laissez refroidir la crème. Montez ensuite la crème en chantilly, et incorporez-la délicatement à la maryse, puis réservez au réfrigérateur.
Le streuselPréchauffez votre four à 180°C (TH.6). Dans le bol de votre robot, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'un gros sable. Etalez le streusel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et faites cuire au four environ 10mn. Laissez refroidir.
Les tuiles de carambarSur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez 4 carambars espacés, saupoudrez de poudre de pistaches vertes de Sicile, et faites fondre au four environ 5mn, jusqu'à ce que les carambars bouillonnent. Sortez du four et à l'aide d'un petit emporte-pièce rectangulaire, découpez dans chacun une petite tuile de carambar. Laissez refroidir et durcir.
DressageCoupez délicatement chaque éclair en deux dans le sens de la longueur. Disposez sur une petite ardoise rectangulaire. Commencez par disposez dans le fond un peu de streusel noisettes pistaches vertes émietté. Coupez les poires pochées égouttées, en brunoise, et faites une couche sur le streusel. Recouvrez ensuite à la poche, avec une douille cannelée, la crème carambar. Refermez l'éclair, posez une petite tuile de carambar, ainsi qu'une fève Tonka recouverte d'un peu de feuille d'or. Dégustez avec beaucoup de gourmandise !
Conseils
Surveillez bien la cuisson des éclairs....et ne garnissez pas trop à l'avance les éclairs si vous voulez conserver toutes les textures fraiches et croustillantes.
Commentaires