A l’apéritif, en entrée ou en plat principal, le camembert rôti régale même les réfractaires au fromage ! Cette recette dégoulinante à souhait, où le camembert est associé à du miel et des noix va également séduire les amateurs de sucré/salé. Bonus, elle se prépare en deux temps trois mouvements ! Que les mordus de fromage se préparent à fondre de plaisir !
Les ingrédients pour 2 personnes
- 150 g de camembert de Normandie
- 15 g de noix
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 pain de campagne ou un pain aux noix et raisins
Les étapes de préparation du camembert rôti
- Préchauffez le four à 200°C. Enlevez l'emballage en papier du camembert et remettez le fromage dans sa boite en bois.
- Entourez la base de la boite dans une feuille de papier aluminium.
- Incisez la surface du fromage à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
- Parsemez de noix concassées et enfoncez-les légèrement dans le fromage.
- Arrosez de miel et glissez au four pendant 20 minutes jusqu'à ce que le fromage soit bien coulant.
- Servez dès la sortie du four avec des tranches de pain grillé.
Nos conseils pour réussir le camembert rôti
Cette recette express qui allie simplicité et gourmandise met en valeur l’un des fromages préférés des Français. Choisissez un camembert authentique ! Privilégiez la mention AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui garantit un fromage fabriqué selon des méthodes traditionnelles, à partir de lait cru collecté dans l’aire géographique de l’AOP.
Ce camembert rôti sera excellent servi avec des toasts. Mais vous pouvez également le proposer avec des mouillettes de baguette fraîche, des gressins ou pourquoi pas du pain pita ! Si vous le servez en plat principal, vous pourrez l’accompagner d’une belle salade verte et de pommes de terre cuites à la vapeur, ou encore de tranches de butternut ou de potimarron rôties au four.
Les recettes liées
Camembert Coeur de lion rôti au four
Et si vous faisiez un camembert coulant ce soir ? En plus d'être économique, cette recette est un vrai jeu d'enfant. Vous avez envie de proposer autre chose…
Camembert rôti au miel
Idéal en apéritif !
Mont d'Or cuit dans sa boîte
Délicieux fromage fondant...
Des idées pour twister la recette
Vous pourrez remplacer le miel par du sirop d’érable. Et si vous n’avez pas de noix sous la main, utilisez des noisettes, des amandes ou des pistaches non salées (ou un mélange de fruits secs). N’hésitez pas également à parsemer le camembert de quelques brins de thym ou de romarin.