Si vous avez des fleurs dans votre jardin, vous avez peut-être déjà dû faire face à une invasion de pucerons, de fourmis ou encore de rongeurs qui viennent s’y régaler. Problème, ces petits nuisibles qui prennent leurs aises sur vos plantations peuvent parfois se révéler dangereux pour la survie de vos plantes en leur apportant notamment des maladies…
S'il existe des produits chimiques capables d'en venir à bout, ces derniers ne sont pas toujours recommandés et peuvent impacter votre santé. Aussi, on privilégie au maximum les solutions naturelles… et si en plus elles sont anti gaspi, c’est mieux !
Particulièrement consommé en France, le thé fait partie des boissons préférées des Français… mais serait la plus détestée des nuisibles ! En effet, qu’il soit en sachet ou en vrac, le thé est un véritable répulsif naturel contre les indésirables. Voici ce qu’il faut retenir et la méthode super efficace pour l’utiliser au jardin.
Tout savoir sur le thé
Comme le café, le thé est une boisson très prisée. La preuve, on en importe chaque année près de 15 000 tonnes en France ! Le pays est d’ailleurs même classé “au rang du 30e plus gros consommateur de thé du monde” selon le magazine Forbes.
La raison principale ? Cette boisson est considérée comme “saine, naturelle, bienfaisante, délicieuse” , explique le magazine. Mais elle peut également être utilisée comme répulsif naturel pour le jardin !
Comment utiliser le thé contre les nuisibles ?
Rongeurs, insectes et autres petits parasites infestent votre jardin ? Pas de panique : le thé peut vous permettre de les repousser naturellement et sans utilisation de produits chimiques.
Une fois votre tasse de thé avalée, ne jetez tout simplement pas votre sachet de thé utilisé à la poubelle. Placez-le simplement à proximité des fleurs et autres plantes attaquées par les nuisibles, et magie, ils disparaîtront ! En effet, les nuisibles ne supportent pas l’odeur que dégage le thé (ni d’ailleurs celle du marc de café). En plus, sachez que cette technique est également très efficace sur les chats qui prennent votre jardin pour leur litière !