Ce plat d'inspiration Thaï me rappelle des vacances très lointaines. L'onglet de boeuf est émincé et sauté avec de l'oignon, de l'ail, des tomates et des raisins secs. Il est épicé avec de la cannelle, de la noix de muscade et de la coriandre fraîche. Pour l'accompagner, une bonne salade verte ! Cette recette remporte la 14ème place du concours Cuisinez le boeuf pour la Saint-Patrick.
Ingrédients
- 700 g d'onglet de boeuf
- 4 tomates mûres à point
- 50 g de raisin sec blond
- 2 c. à s. d'amandes effilées
- 1 oignon blanc
- 1 gousse d'ail
- 1 botte de coriandre fraîche
- Noix de muscade rapée
- 2 c. à c. de cannelle en poudre
- Huile d'arachide
- Poivre du moulin
- Sel ou sel fin
Préparation
- 1
Emincez la viande et poivrez.
Mondez ou épluchez les tomates, coupez les en deux, retirez les pépins et coupez la pulpe en petits morceaux. Epluchez et hachez l'oignon. Ecrasez la gousse d'ail. Faites trempez les raisins blonds dans de l'eau. Faites griller les amandes à sec pour exhausser le goût et leur donner une belle couleur. - 2
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile et ajoutez la viande. Sautez à feu vif pendant 3 minutes en remuant sans cesse. Ajoutez l'oignon et mélangez pendant 2 minutes.
- 3
Ajoutez les cubes de tomates, l'ail et les raisins. Salez et poivrez. Poudrez avec la noix de muscade et la cannelle. Faites cuire pendant 4 minutes en remuant sans cesse.
- 4
Hors du feu, ajoutez la coriandre, mélangez, couvrez et laissez reposer pendant 2 minutes.
Au moment de servir, parsemez avec les amandes.
Conseils
Accompagnez d'un mélange de salade avec des herbes. Accord met et vin : il faut tenir compte des épices et des herbes ! un rouge aux notes boisés et fumées (Graves, Côte de Nuits, Côte du Rhône, Languedoc)