Petits chaussons garnis de viande hachée, de tomates, d'oignon, d'ail, d'olives et d'épices.
Ingrédients
Pour la pâte
1 oeuf 350 g de farine 5 cl d'eau tiède 5 c. à s. d'huile d'olive 3 c. à s. de saindoux Sel ou sel fin
Pour la garniture
250 g de viande hachée 50 g d'olives vertes dénoyautées 2 oeufs durs 1 oignon haché 2 gousses d'ail 1 boite de tomates pelées concassées 1 c. à c. de poudre de piment 1 c. à c. de cumin Huile d'olive Sel ou sel fin Poivre
Matériel
Casserole
Four traditionnel
Plaque de cuisson pour four
Préparation
- 1
Mélangez tous les ingrédients de la pâte, pétrissez-la puis laissez-la reposer 1h.
- 2
Préparez la farce : Faites revenir l'oignon haché dans un peu d'huile d'olive, ajoutez la viande hachée laissez cuire 2 min puis ajoutez la tomate concassée, les gousses d'ail hachées, le cumin, le piment, le sel et le poivre. Laissez mijoter.
- 3
Étalez la pâte sur 1/2 cm et découpez des ronds assez grands.
- 4
Mettez la farce sur une moitié de la pâte, disposez dessus un morceau d'œuf dur et une olive, mouillez les bords, replier et soudez pour obtenir un chausson.
- 5
Badigeonnez les chaussons d'un œuf battu ou bien avec juste du lait.
- 6
Préchauffez le four à 180°C.
- 7
Faites cuire les empanadas 15 à 20 min selon le four.

Le conseil de Chef Damien
Retrouvez tous les conseils en vidéo : Empanadas