• Connexion
  • Inscription
En forme et mince : 5 bonnes raisons de manger des flocons d'avoine
Voir la suite de cet article plus basEn forme et mince : 5 bonnes raisons de manger des flocons d'avoine
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
En forme et mince : 5 bonnes raisons de manger des flocons d'avoine

L'avoine contre le cholestérol

Il contient des fibres solubles qui permettent de réduire le cholestérol (celui-ci étant évacué à hauteur de 5% via les fécès), ainsi qu’une stabilisation de la glycémie en limitant le glucose dans le sang.

L'avoine contre l'hypoglycémie

Il agit comme un carburant pour l’organisme et il maintient la glycémie ce qui empêche l'hypoglycémie. Cela permet une meilleure concentration et moins de fatigue sur la journée.

L'avoine contre la fatigue

Il contient du tryptophane qui est un amino acide utilisé par l'organisme pour sécréter la sérotonine qui régule le sommeil, l'appétit et l'humeur.

L’avoine et sa consommation

On retrouve cette céréale très facillement, le plus souvent sous forme de flocons mais aussi de son d'avoine, de farine et de crème d'avoine. On retrouve aussi ces formes dans des produits comme les céréales du petit déjeuner, les barres céréalières ou le pain.

  • Attention certains produits peuvent être riches en matières grasses et en sucre. Pensez à bien vérifier les étiquettes nutritionnelles à l'arrière du paquet, ainsi que la liste des ingrédients.

L’avoine et l'intolérance

L’avoine pure ne contient pas de gluten mais de nombreuses personnes ayant la maladie coeliaque évitent d'en manger car celui-ci peut être contaminé par d'autres céréales contenant du gluten. Attention à bien vérifier les informations sur le paquet.

Coté cuisine

Les flocons se glissent dans les granola et les mueslis maison. C'est l'ingrédient indispensable du porridge et du Bircher Muesli. Ils sont magiques dans les muffins, les biscuits et les cookies car ils apportent du moelleux. Ils peuvent enrichir aussi des smoothies. Le son est devenu très populaire grâce à un régime médiatisé et permet d'enrichir les salades, les soupes, les yaourts ou les pains. La farine et la crème d'avoine sont parfaites pour enrichir des soupes ou des flans.

Voir nos recettes aux flocons d'avoine

Dans le même univers