Le saviez-vous ? Les champignons sont une excellente source de vitamine D. D’après la diététicienne Shyla Cadogan dans un article publié sur le site StudyFinds, repéré par Version Femina, “les champignons sont la deuxième meilleure source de vitamine D” après les aliments d’origine animale. Cependant, ce que l’on sait moins, c’est que, comme les êtres humains, les champignons produisent de la vitamine D lorsqu’ils sont exposés au soleil. Cette réaction est due à l’ergostérol, l’équivalent du cholestérol chez les champignons, qui se transforme en vitamine D lorsqu’il est exposé à la lumière UV. Pour faire le plein de vitamine D, il est ainsi possible, selon la spécialiste, d’exposer ses champignons au soleil avant de les manger.
Un bain de soleil pour les champignons
Étonnant, mais vrai : exposer ses champignons au soleil avant de les manger permettrait d’augmenter leur teneur en vitamine D. D’après Shyla Cadogan, nutritionniste, “Il existe de nombreuses variétés de champignons différentes qui sont utilisées en médecine par les cultures depuis des milliers d’années. Aujourd'hui, leurs effets ont été étudiés dans le cadre du traitement du cancer, de la dépression et de l'hypertension. Tout comme lorsque le soleil frappe votre peau, lorsque les champignons sont exposés aux rayons UV, leur teneur en vitamine D2 augmente considérablement”. Cette technique serait particulièrement intéressante pour les personnes végétariennes ou véganes pour qui les sources alimentaires de vitamine D sont assez réduites.
Toutes les variétés ne réagissent pas à ce bain de soleil. La spécialiste conseille deux sortes de champignons : les shiitakés, le lentin de chêne ou les champignons Portobello.
Comment faire prendre le soleil à ses champignons ?
Avant de les mettre à l’extérieur, il est important de couper vos champignons pour les placer plus facilement. Laissez ensuite la partie inférieure du chapeau tournée vers le soleil. « Laissez-les ensuite reposer au soleil pendant seulement 15 minutes pendant que vous préparez le reste de votre repas, cela suffit à produire un effet notable. Si vous ne prévoyez pas de les cuisiner le jour même, vous pouvez simplement les conserver pour une utilisation ultérieure » développe Shyla Cadogan. Pour optimiser l’absorption de la vitamine D, il est recommandé de consommer les aliments avec des graisses. En effet, la vitamine est liposoluble, ce qui signifie qu’elle utilise les graisses pour les absorbées. Elle est ensuite stockée dans les tissus adipeux et peut être utilisée par le corps en cas de besoin. Il peut s’agir de fromage ou d’huile d’olive.