C’est en 2020 que Johanna Labretonnière décide de délaisser sa carrière d’avocate pour se consacrer uniquement à l’organisation d’intérieur. Aujourd’hui, elle est devenue une experte dans le domaine. Elle a d’ailleurs créé une méthode infaillible pour ranger efficacement sa cuisine. “Je suis dans le programmatique. Je n’applique pas la méthode de Marie Kondo. Je suis dans quelque chose de rationnel et moins dans le sentimentalisme. Je ne demande pas par exemple qu’on prenne un pull et qu’on le presse contre son cœur en se demandant s’il procure de la joie. Pour moi la seule question à se poser c’est “est-ce que tu mets ce pull ?”.
Après s'être posée cette question, la spécialiste applique la règle des 3C. C’est son arme fatale. Et justement, elle nous a confié lors d’un entretien en quoi consistait cette technique. On vous explique tout.
La règle des 3C c’est quoi ?
Si vous souhaitez organiser votre cuisine ou un autre espace de votre maison mais que vous ne savez pas ou commencer, le mieux est d’appliquer la méthode des 3C pour vous y retrouver : “il y a une méthode que j’ai mise au point qui s’applique à l’ensemble des espaces. C’est un processus en 3 étapes qui nous fait passer du chaos au paradis” précise Johanna.
L’objectif est simple: il faut catégoriser, compartimenter et contenir. Cela va permettre de faciliter la visibilité, un point clé pour ranger sa cuisine. “On va pouvoir savoir ce qu’on a et aussi ce qu’on doit consommer en priorité et ce qu’on doit racheter. C’est important de pouvoir faire rapidement l’inventaire”.
Mais concrètement comment appliquer cette méthode ?
La première étape : catégoriser
La première chose à faire est de commencer par catégoriser les espaces de la cuisine. Pour cela, séparer d’abord l'alimentaire de la vaisselle, de l'électroménager et des couverts. “ Je vais vraiment isoler chaque catégorie d’affaires; Et dans chacune de ces catégories je vais faire des sous-catégories alimentaires”. Vous allez, par exemple, différencier les aliments frais et les secs. Il est important de faire différentes distinctions afin de se repérer rapidement et facilement dans votre cuisine. Vous pouvez créer une partie petit-déjeuner où vous stockerez les pâtes à tartiner, les céréales, etc… Travaillez par petits corners et petits espaces : l'espace pâtisserie, l’espace café, l'espace épicé…
Pour que cela soit plus simple, le mieux est de vider tous vos placards sur votre table, de les répartir en différentes catégories et par la suite les ranger. Mais attention, avant de les stocker, vérifiez bien les dates de péremption. Ce rangement est également l’occasion de trier vos produits et jeter ce qui n’est pas nécessaire. “Une fois que c’est fait, on prend conscience de la quantité d'affaires que l’on a et on va leur trouver un espace”.
La deuxième étape : compartimenter
On passe alors à la deuxième étape qui est de compartimenter. Après avoir établi des catégories, vous allez trouver des espaces à celles-ci pour créer vos corners pour chacune d’elles. “Je vais faire en sorte que chaque catégorie que j’ai classée ait une étagère et j’essaye de ne pas mélanger les genres. C’est ça compartimenter. L’objectif est que sur un espace donné, je détermine quelle catégorie je vais avoir”.
La troisième étape : contenir
Une fois que vous avez défini ces différents espaces, vous pouvez passer à la dernière étape : contenir. Pour cette troisième tâche, vous aurez besoin de différentes solutions de rangements comme des panières, des barquettes, des bocaux ou encore des récipients pour contenir les choses.
L’experte donne l’exemple suivant : "dans mon placard de la cuisine j’ai un premier étage où j’ai trois panières : une panière avec mes huiles et vinaigres, une panière avec toute mes sauces asiatiques et enfin une panière avec mes condiments comme les différents sel, poivre ou bouillons. D’avoir toutes ces panières là sur une même étagère est particulièrement pratique. Si je n’avais pas trouvé ce système, tout se mélangerait. Pas besoin de chercher et de fouiller”.
Vous l’aurez donc compris, pour une cuisine organisée, une seule chose en tête : catégoriser, compartimenter et contenir. Voici la règle d’or pour réussir à tous les coups. A vous d’essayer.